Société

Sécurité /santé au travail : l’Obs. apprend à manier l’extincteur

Dans le cadre de la commémoration en différé de la journée mondiale de sécurité/ santé au travail et de celle africaine de la prévention des risques professionnels, le personnel du journal de Nakibeugo a bénéficié le 26 juin 2020, d’une formation sur l’utilisation d’un extincteur. L’initiative est du ministère de la Fonction publique.

Savez-vous qu’il existe plusieurs types d’extincteurs utilisables selon la circonstance? Le personnel du quotidien L’Observateur Paalga et du journal en ligne lobspaalga.com  en sait davantage à présent.  Cela a été rendu possible grâce à une formation dispensée par deux agents du service de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, en collaboration avec la direction de la sécurité/ santé au travail du ministère de la Fonction publique. Les soldats du feu ont pu apprendre aux travailleurs de l’Obs. comment utiliser un extincteur à  eau, mousse, poudre, neige carbonique et dioxyde de carbone. Les apprenants ont aussi appris sur les comportements à adopter  en cas d’incendie.

Abdou Karim Ouédraogo,
inspecteur du travail

Ces deux journées faut-il le rappeler sont célébrées au mois d’avril mais compte tenu de la pandémie de la covid 19, les dates ont été repoussées. Selon, Abdou karim Ouédraogo, inspecteur du travail, directeur de la Sécurité santé au travail au ministère de la Fonction publique, du Travail  et de la Protection sociale, cette activité a été organisée après que les agents du ministère, dans leurs tournées ont remarqué que les extincteurs existent mais les gens ne savent pas comment les utiliser une fois que survient le danger. «A L’Obs. spécialement, parce que l’entreprise est dans la production des journaux,   des matières combustibles sont très utilisées », a-t-il expliqué invitant les différentes institutions à organiser des séances pratiques de formation qui peuvent empêcher ou réduire les dégâts ou les pertes en cas d’incident.

Appoline Ouédarogo, secrétaire de direction à la manœuvre !

Selon les dires d’Apolline Ouédraogo, secrétaire de direction,  la formation a été  instructive et doit être élargie à tous les citoyens. « Un incendie peut survenir à n’importe quel moment.  On a ainsi appris  à y faire face à la maison, sur nos lieux de travail et même dans les véhicules. On a découvert qu’il faut avoir un extincteur de bonne qualité à la maison.  Une fois que le feu se propage, il faut déverrouiller l’extincteur, enlevant rapidement la goupille, l’actionner puis l’essayer en quelques secondes avant de l’orienter vers les flammes », a-t-elle expliqué.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page