Culture

Soutien à la culture : Appel à projets pour 291 millions de francs CFA

Vous êtes membre d’une association ou d’une coopérative culturelle légalement constituée ? Vous avez entre 15 et 35 ans ? Vous avez besoin de financement pour booster vos activités ? Vous pouvez donc préparer vos dossiers pour l’appel à projets lancé ce jeudi 6 août 2020 par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Le directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma

En effet, au cours d’une conférence de presse, le directeur général du Fonds, Alphonse Tougouma, a indiqué que les dossiers de candidature seraient reçus du 12 août au 11 septembre 2020 de 8h à 16h au siège de sa structure et dans les directions régionales de la culture, des arts et du tourisme.

Cette subvention a été rendue possible grâce à l’engagement de la Coopération suisse qui soutient, depuis une quinzaine d’années, le Programme d’appui au secteur culturel (PASEC). « Suite aux résultats probants enregistrés par les quatre premières phases dudit programme, une cinquième a été reconduite en juin 2019 pour la période 2019-2022 au profit d’opérateurs culturels privés et du FDCT », a déclaré le DG. Un accord financier de 291 200 000 F CFA, couvrant la période 2020-2022, a ainsi été signé par le Bureau de la Coopération suisse et le Fonds.

La Coopération suisse soutient le secteur culturel depuis une quinzaine d’années

Il va s’agir donc de soutenir, durant trois ans, sous forme de subvention, les projets en lien avec les questions de la jeunesse, du genre et de la décentralisation. Le coût de l’appel à projets, au titre de l’année 2020, est de 67 200 000  F CFA. Les projets seront financés à hauteur de 80% pour un montant pouvant varier entre 1 et 10 millions F CFA.

Dr Lassina Simporé, SG du ministère de la Culture

Trois types d’activités sont éligibles : la création, la production et la diffusion des biens et services culturels ; l’éducation artistique, le dialogue interculturel, la citoyenneté et le genre ; la formation et le développement des compétences professionnelles.

Le premier responsable du FDCT, Alphonse Tougouma, a saisi cette occasion pour informer les acteurs culturels et touristiques de la réouverture officielle des guichets prêts à compter de ce 6 août 2020. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web (www.fdct-bf.org) du Fonds, un EPE créé par décret N°2016-729/PRES/PM/MCAT/MINEFID du 8 août 2016.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page