Culture

28e édition du FESPACO : la LONAB apporte une enveloppe de 50 millions de FCFA

Ce mercredi 15 février 2023, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a signé un accord de sponsoring avec la délégation générale du FESPACO. Elle contribuera à 50 millions de FCFA dans la tenue de cette 28e édition et décernera un prix spécial.

50 millions de nos francs, telle est la cagnotte que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) met dans l’organisation de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagdaougou (FESPACO). Une contribution qui se justifie selon le directeur général des jeux du hasard, Ibrahim Ben Harouna Zarani, par l’importance de cette biennale pour le Burkina Faso. « Le FESPACO, c’est notre affaire à tous » a-t-il expliqué. C’est ce qui justifie ce geste d’une enveloppe de 50 millions. En plus, il annonce que sa structure va décerner un prix spécial au réalisateur du meilleur court métrage en compétition, ayant traité au mieux une question relative au domaine d’intervention de la LONAB, tels que le soutien à la culture, l’éducation, la promotion agricole, la protection de l’environnement. Des actions qui, pour le premier responsable de cette institution, visent à la réussite de la fête du 7e art, mais aussi répondre à l’acte 6 du plan stratégique 2016-2025. « Notre souhait est que l’accord de sponsoring signé aujourd’hui soit très bénéfique pour nos deux structures » a déclaré Ibrahim Ben Harouna Zarani.

Ce don est un ouf de soulagement à 10 jours de l’ouverture officielle de cette fête du cinéma et de la télévision. Et qui mieux que le délégué général, Moussa Alex Sawadogo, pour recevoir avec un large sourire ce chèque des mains du premier responsable de la LONAB.

« Un geste qui vaut son pesant d’or dans ce contexte difficile que traverse le Burkina Faso » dira-t-il. Pour lui la tenue de la 28e édition de ce festival traduit la capacité de résilience du peuple burkinabè. « Nous voulons envoyer un message à travers ce FESPACO que le Burkina Faso tient et reste debout malgré les adversités ». a-t-il lancé. Il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance et sa gratitude à la structure des jeux du hasard pour ce geste important.

Pour rappel, la 28e édition du FESCAPO, se tiendra du 25 février au 4 mars 2023, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et culture de paix ».

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page