Defense & Sécurité

Sécurisation du territoire : Le Ministre Mahamadou SANA décline les orientations du Chef de l’État aux entités paramilitaires

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a effectué le lundi 23 janvier 2023, une visite aux corps paramilitaires de l’Administration pénitentiaire, des Eaux et forêts et de la Douane. Porteur d’un message du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, aux corps paramilitaires, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police Mahamadou SANA, était ce lundi 23 janvier 2023, l’hôte de trois corps paramilitaires que sont la Sécurité pénitentiaire, les Eaux et forêts et la Douane.

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité est allé « partager avec ces entités, les instructions du Président de la Transition en lien avec le nouveau paradigme sécuritaire et recueillir leurs avis et besoins pour une meilleure contribution à la lutte contre le terrorisme ».A la Direction Générale de l’Administration pénitentiaire, le Commissaire Principal SANA a échangé avec son Directeur Général, l’Inspecteur Divisionnaire de Sécurité pénitentiaire, Eloi GUIGMA, sur ces instructions en lien avec la sécurisation des établissements pénitentiaires, ainsi que sur la réinsertion sociale des détenus. Après cette première étape, le cap a été mis à la Direction Générale des Eaux et forêts où le Ministre s’est entretenu également avec le premier responsable de cette entité paramilitaire. Avec le Colonel Barnabé KABORÉ, les échanges ont porté sur la réduction de l’impact de la criminalité environnementale, sur le financement du terrorisme ainsi que la sécurisation des espaces forestiers, niches des individus armés qui endeuillent la Nation.

Le Ministre SANA a terminé sa visite à la Direction Générale des Douanes, où il a invité le Directeur Général, l’Inspecteur des Douanes, Mathias KADIOGO, à œuvrer avec ses hommes pour minimiser le trafic de stupéfiants, via le territoire burkinabè, au regard de la forte corrélation entre cette pratique et le terrorisme. Le Ministre SANA les a tous invités à une meilleure collaboration avec les Volontaires de la défense de la patrie (VDP) pour une offensive efficace contre les groupes armés terroristes.

Les premiers responsables des corps paramilitaires ont rassuré de leur totale disponibilité à parer à toute éventualité et à jouer pleinement le rôle qui est le leur dans le combat engagé contre l’hydre terroriste. Ils ont, pour ce faire, demandé le renforcement des capacités opérationnelles de leurs unités et une meilleure collaboration entre Forces de défense et de sécurité. Des doléances que le Ministre a promis traiter avec diligence tout en rassurant ses interlocuteurs de la mise en place d’un dispositif commun de défense.

DCRP/MATDS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page