Defense & Sécurité

Insécurité au Centre-Nord : Plusieurs terroristes neutralisés à Zincko (Mané)

Image d’illustration

De sources concordantes, une équipe conjointe des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a repoussé, dans la soirée du jeudi 19 janvier 2023, une violente attaque perpétrée par un groupe d’individus armés à Zincko, une bourgade commerciale de la commune rurale de Mané, province du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord.

Les témoignages indiquent que plusieurs terroristes ont été neutralisés par les braves FDS et VDP lors des violents combats dans le village de Yignongo. L’on déplore malheureusement la mort de 06 VDP, tombés sur le champ de bataille, et de 03 civils tués par des balles perdues. Les dépouilles des VDP tombés ont été transférées dans une morgue de Kaya dans la matinée du vendredi 20 janvier par l’armée.
Selon les informations, des FDS et des VDP ont été récemment déployés dans la commune de Mané où plusieurs villages et le centre-ville sont confrontés depuis novembre 2022 à des incursions et pillages des groupes armés terroristes. Le mercredi 18 janvier dernier, des individus armés avaient intimé l’ordre à des villages de Mané de déguerpir faute de représailles. La veille, plusieurs terroristes avaient été neutralisés par les FDS et l’aviation de l’armée lors d’une attaque perpétrée contre les installations du site minier de Bouly dans les communes de Sabcé (province du Bam) et de Mané.

Image d’illustration


A noter que les attaques des groupes armés terroristes à Mané ont occasionné une fermeture temporaire de nombreux établissements scolaires et de quelques centres de formations sanitaires dans la commune et ses environnants.
Selon les informations, une équipe conjointe des FDS et des VDP ont effectué dans la même journée du 18 janvier une mission de démantèlement d’une base terroriste à Légouré, un village du Nord-Ouest de Kaya situé à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de la commune. Selon les informations, plusieurs terroristes ont été neutralisés lors de cette opération et du matériel de guerre récupéré par les FDS.
Dans la soirée du 18 janvier, des individus armés ont dérobé des petits ruminants à Tangasgo, un village situé à environ 07 kilomètres du centre-ville de Kaya.

lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page