Actualités

Fédération française de football : Noël Le Graët, remplacé par Philippe Diallo

Le comité exécutif de la Fédération française de football s’est réuni en urgence ce mercredi 11 janvier 2023. La mise en retrait de Noël Le Graët de la présidence de la FFF jusqu’à la publication du rapport d’audit a été décidée. Ainsi, c’est Philippe Diallo, le vice-président de l’instance, qui assurera l’intérim.

Depuis le week-end écoulée, la Fédération française de football est secouée par une crise. En effet, les propos polémiques de Noël Le Graët concernant Zinedine Zidane ont eu l’effet d’une bombe. Nombreuses sont les personnalités sportives mais aussi politiques à avoir donné leur avis sur la sortie discutable du patron de la FFF.

Le président, Emmauel Macron, la ministre des Sports, Amélie Oudéa- Castéra ainsi que Kylian Mbappé et Hugo Lloris se sont élevés pour dénoncer une injure à la légende vivante des Bleus, mais ce n’est pas tout. La sortie de l’agente Sonia Sonia Souid, après des dérapages sexistes de l’homme fort de la FFF, a également fragilisé encore plus la position de Noël Le Graët. Le président du Conseil national de l’éthique a d’ailleurs demandé son départ.

Ancien directeur de l’UCPF (1992 à 2021) qui fut le syndicat des clubs avant la fusion avec la Première Ligue, qui a donné naissance à Foot Unis, Diallo a d’abord occupé les fonctions de trésorier au Comex. Diplômé en droit public et droit des affaires, il possède une expérience internationale en tant que juge unique à la chambre de résolutions des litiges de la la FIFA. Ce technocrate brillant, dont on dit qu’il ne brigue pas les honneurs, est devenu vice-président délégué de la 3F le 11 décembre 2021, succédant ainsi à Brigitte Henriques.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page