Actualités

Mali/ Niger: les produits pétroliers maliens ne passeront plus par le Niger

Dans une note datée du 21 septembre 2022 et adressée aux différentes unités situées sur les axes routiers menants au Mali, le directeur général des douanes du Niger les a instruites de suspendre le transit des produits pétroliers en direction du Mali. « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la suspension des autorisations
de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la Minusma accordées aux usagers. En outre, l’utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit des produits pétroliers non destinés à la MINUSMA est suspendue ».


Le grand patron des gabelous n’a pas motivé sa décision. Mais il est difficile de ne pas y voir une rétorsion de Niamey suite au vent froid qui souffle sur les relations diplomatiques entre les deux pays voisins.

On en a eu l’illustrations le 24 septembre 2022 lorsque le Premier ministre par intérim du Mali, le lieutenant colonel Abdoulaye Maïga a, lors de son discours à l’ONU, traité le président Mohamed Bazoum d’étranger qui se réclame du Niger.

Stéphanie Barro, stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page