Mode & beauté

Les chaussures à talons: l’accessoire féminin par excellence.

Les talons des chaussures dame sont aujourd’hui synonymes de féminité et de sensualité. Ils donnent à une femme un certain style et un caractère, une manière d’être. C’est pourquoi il existe tant de types de talons et de chaussures différents qui donnent à chaque femme un moyen de s’exprimer. Pour enfin obtenir un confort supplémentaire et le pouvoir de porter des talons toute la journée, lisez l’article ci-dessous.

Les choix sont infinis, dans le style, la forme et la hauteur du talon. Les types de talons sont généralement définis par la forme de l’un de leurs éléments (ou leur combinaison). Par exemple, la hauteur ou la forme du talon, le nombre de loquets ou de sangles et si la chaussure a un orteil fermé ou ouvert.

Les différentes parties du talon

Le talon se compose de deux parties principales : le bonbout qui désigne traditionnellement la talonnette noire en caoutchouc biseautée que l’on retrouve au bout du talon et le sous-bout qui constitue le cœur même du talon, traditionnellement à travers ses différents morceaux de cuirs superposés les uns sur les autres.

Au niveau terminologique, l’emboîtage désigne la partie du dessus du talon, en forme de cuvette et dans laquelle s’emboîte l’arrière de la chaussure. Le pavé est la face du talon orientée vers le sol et en contact avec le bonbout. La gorge du talon désigne sa face, rectiligne ou plus ou moins concave, qui est tournée vers l’avant-pied de la chaussure.

Les règles à éviter pour pouvoir tenir sur ses talons

Parfaits pour obtenir une silhouette galbée et des jambes élancées, les talons sont pourtant contre-indiqués par les médecins. Pour éviter d’avoir mal au dos ou aux pieds, il convient de respecter quelques règles simples pour bien choisir ses chaussures à talons.

Il faut d’abord connaître ses limites. Il va sans dire que plus le talon est haut, plus il y a de chance de tomber dans l’inconfort. Alors pour éviter de se déchausser en pleine rue à cause de la souffrance, évaluez dans un premier temps la hauteur qui vous convient. 

Un conseil, si une paire de talons vous fait déjà mal lorsque vous les essayez en boutique, laissez tomber. Elles finiront par rester dans votre placard.

Ensuite il faut alterner la hauteur. Porter 8 à 10 cm de talon oui, mais pas tous les jours. prendre soin de ses pieds signifie aussi porter des semelles pour plus de confort. Elles évitent les douleurs au niveau de la plante des pieds.

Et enfin, avoir toujours dans son sac une paire de chaussures plates  en cas d’inconfort.

Quelles sortes de talons choisir ?

Si vous comptez marcher toute la journée avec des escarpins, mieux vaut se tourner vers le modèle le plus praticable.

escarpin

Le mieux, ce sont les chaussures à talons compensés. Grâce à elles, on peut atteindre des sommets sans avoir le pied « cassé ». Elles séduisent autant les débutantes que les plus utilisatrices confirmées. Pour les différents modèles on choisit plutôt des boots, des sandales compensés  par exemple.

chaussures compensés

Les talons carrés sont stables et donc faciles à porter. Parfaits pour celles qui débutent avec les chaussures à talons. En plus, c’est la chaussure en vue du moment. À contrario, on a les talons aiguilles. Un incontournable de la garde-robe féminine, mais qui n’est pas sans risque.

Si les talons aiguille sont l’avantage d’ affiner la jambe, il faut en maîtriser l’usage. Veillez à ne pas poser les pieds n’importe où car les escarpins s’enfoncent dans les pelouses, se coincent dans les grilles d’aération du métro. Ce ne sont pas les chaussures à talons les plus pratiques mais demeurent un gage de féminité pour un look de femme fatale ultra glamour.

Lorsqu’on a trouvé le talon qui nous va, le soulier haut perché peut se convertir en un accessoire en mode à part entière. Il sert à élancer la silhouette. Par conséquent, n’hésitez pas à miser sur des talons colorés qui sauront égayer la sobriété d’une petite robe noire ou d’un style haut blanc.

D’ailleurs, si vous optez pour un jean : vous pouvez vous permettre toutes sortes de talons. Escarpins, mules, bottines,… Talons carré, aiguilles, talons transparents… Ils auront pour effet d’affiner votre silhouette. En revanche, en mini-jupe ou en short , on évite les talons massifs qui alourdissent la jambe. Préférez des chaussures à talons plus fines et légères.

Pour une robe portée le jour, on choisira des chaussures à talons carrés qui gommeront l’aspect look de soirée. Sur un total-look noir, optez pour les talons bijoux. Ces souliers sont sublimés par des strass, des broderies, ou des imprimés. Dans tous les cas, ils font pétiller votre démarche.

Les différents types de chaussures à talons

Demandez à n’importe quelle femme quelles sont les pièces qui habillent, en un claquement de doigts, leurs tenues, elles vous citeront forcément les talons.

LES ESCARPINS

On ne peut vous parler de chaussures à talons sans commencer par les escarpins. Ces petites merveilles de la mode vous accompagneront dans n’importe quelle occasion : mariages, apéros, dîners. Les escarpins ont le don de vous habiller en une fraction de seconde. Si vous n’êtes pas du style à faire dans le noir, dans le classique, les escarpins existent sous toutes les formes et toutes les couleurs.

 

 LES BOTTES, BOTTINES ET BOOTS À TALONS

Ah, les bottes à talons ! On a tendance à les assimiler à l’automne-hiver, à une veste en cuir, un trench ou un manteau, mais on oublie combien elles se marient parfaitement avec des robes longues ou pantalons de costume à la mi-saison. Oui, les femmes raffolent des bottes, bottines et boots à talons et peuvent en abuser… Sans modération.

3. LES CHAUSSURES COMPENSÉES

Hum, ça sent les beaux jours ! On range le cuir et similicuir, on sort le tissu et la paille ! les chaussures compensées se fondent parfaitement dans le décor d’un apéro sur la plage un soir d’été. Enfilez vos plus belles robes à fleurs, hauts de couleurs et jupes en satin… Les chaussures compensées sont là pour fignoler à merveille vos tenues printemps-été.
Mais ici aussi, pas d’obligation : vous pouvez aussi bien les apprécier en tissus de couleurs qu’en jean, cuir et similicuir noir. En plus du confort incroyable qu’offrent ces talons, libre à vous de choisir les attaches qui conviendront à mieux à votre pied et votre cheville.

4. LES SANDALES À TALONS

Pluie de chaussures ! On ne vous apprend rien : depuis quelques années, la tendance est aux sandales à talons. Des classiques sandales à brides, aux originales sandales avec entre doigt, en passant par une avalanche de tissus, couleurs et attaches en tout genre, ces chaussures séduisent toutes les femmes. Même celles qui ne supportent pas les talons  craquent pour une petite hauteur !
vous pourrez les marier à n’importe quelle tenue. On imagine parfaitement des sandales à talons avec entre doigt assemblées à des robes en crochet, ou encore, des sandales à lanières en couleurs attachées par-dessus un jean… Il y a de quoi faire !

5. LES MULES À TALONS, LA TENDANCE CHAUSSURES DE CES DERNIÈRES ANNÉES

Les mules à talons ! Carton plein : ces chaussures peuvent vous accompagner tout au long de l’année et se fondent dans la masse de n’importe quel style. En bois, en cuir ou similicuir, en tissu, en paille, en plastique… Les mules à talons peuvent accompagner vos hauts les plus chauds comme vos bas les plus légers.

Une synthèse de Bouchiratou Naré

(sources :wikipedia.org)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page