Mode & beauté

Le rouge à lèvres : un accessoire de séduction

Le rouge à lèvres est un produit de cosmétique permettant de souligner les lèvres en les colorant ou non. Il en existe beaucoup de variantes, quant à la tenue, la couleur, la texture et le fini. Un rouge à lèvres n’est pas forcément rouge, même si le plus souvent sa couleur est proche du rouge (rouges vifs, sombres, vermillons, roses, orangés, etc). Du mat à peine satiné jusqu’à l’effet vinyle, le vrai rouge, intense, vif, hypnotique, s’impose sur la bouche et augmente l’échelle de séduction. Alors avoir plus d’information sur le rouge à lèvres serait un grand atout pour les chères lectrices fans de cet accessoire en vogue dans l’univers du make-up. 

Disparu dans les années 1990 à 2000, au détriment des gloss et des teintes nudes, le lipstick rouge ou rouge à lèvres vif fait aujourd’hui un come-back (retour) fracassant avec 900 millions de tubes vendus par an dans le monde (dont 300 millions en Europe), soit une trentaine chaque second. Le rouge à lèvres est sur toutes les bouches, dans tous les sacs, il augmente le self-esteem c’est à dire l’estime de soi. Quotidiennement, il est allié à la bonne mine, « la première arme de séduction d’une femme » et un emblème de la beauté féminine depuis cinq mille ans. Le rouge à lèvre fut réservé aux courtisanes, aux pin-up ou aux actrices (Sarah Bernhardt l’a popularisé au XIXe siècle alors que porter du rouge en public était prohibé), Marilyn Monroe l’a hissé au sommet du glam (on notera qu’elle l’utilisait pour rendre ses dents plus blanches et mélangeait cinq nuances différentes pour obtenir sa couleur perso…) 

L’accessoire est aussi séducteur qu’une paire de talons aiguilles, mais s’applique désormais de la même façon que l’on enfile un jean : avec naturel et simplicité. Nul besoin d’être une experte, raisins fondants et applicateurs malins guident notre gestuelle quotidienne. « C’est l’outil favori pour créer un look facile et chic instantanément, la meilleure façon d’éclairer et d’animer le teint et le charme de toute femme ! Cet accessoire basique qui améliore n’importe quelle tenue (même un jogging). « La bouche rouge a perdu son côté coincé, trop chic ou trop années 1940, elle s’est réellement démocratisée, notamment chez les plus jeunes ».  

On peut varier les effets de style : appliquer son rouge en all-over ou juste sur le centre des lèvres, fondu sur le contour pour rendre sa ligne plus douce, mixer deux teintes ou textures (mat et brillant, par exemple). Pour les défilés ou shooting photo le make-up est un mélange de plusieurs tonalités, afin d’obtenir une couleur fraiche et éclatante. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page