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Barbe, moustache, rouge à lèvres, yombo… en islam : Les enseignements de l’imam Ismaël Tiendrebéogo

Que n’a-t-on pas déjà entendu sur l’apparence du musulman ou de la musulmane et sur la consommation de certains aliments et boissons en islam ? Mais que disent exactement le Coran et les hadiths du Prophète Muhammad sur la barbe, la moustache, le ‘’yombo’’ ou la teinte des cheveux, les faux ongles, faux cils, le rouge à lèvres, la dépigmentation. Voici les enseignements d’Ismaël Tiendrebéogo, l’un des imams du Cercle d’études, de recherches et de formations islamiques (CERFI) et de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) qui nous a accordé une interview le 27 mai 2020 à Ouagadougou.

Pour l’imam Ismaël Tiendrebéogo, on ne peut pas dire que le musulman doit impérativement porter une barbe mais c’est une forte recommandation

Est-ce que le musulman doit porter impérativement la barbe ?

La question de l’apparence en islam importe moins que l’intérieur de l’individu. L’islam estime que les hypocrites sont ceux qui ont un extérieur qui ressemble aux musulmans alors qu’au fond leurs convictions n’ont rien à voir avec les valeurs de cette religion. S’agissant de cette catégorie de personnes évoquée par la sourate 63, il y est dit que quand on voit leur apparence, on en est émerveillé mais au fond, il n’en est rien. C’est pour dire que l’intérieur importe plus que l’extérieur. Et si l’intérieur a une certaine qualité, il aura forcément une incidence sur l’extérieur qui va se traduire par la volonté de ressembler au Prophète Muhammad (PSL) dans sa façon d’être, de s’habiller et de se  présenter. Prophète qui a mentionné que la barbe fait partie des attributs de tous les Prophètes, donc lui-même en était pourvu.

Néanmoins, on ne peut pas dire que le musulman doit impérativement porter une barbe mais c’est une forte recommandation. Celui qui ne la porte pas ne commet pas de pêché et celui qui est imberbe n’a rien à envier à un barbu parce qu’Allah ne charge pas une âme au-delà de ce qu’elle peut supporter.  

Qu’en est-il de la moustache ?

L’enlever ou la garder importe peu aussi également, on demande tout simplement de l’entretenir. Un hadith nous enseigne de coiffer la moustache. Vous en avez par exemple de broussailleuse et lorsque celui qui la porte trempe ses lèvres dans une boisson, personne n’a envie d’en boire à sa suite. L’islam n’aime pas cela car ce n’est pas hygiénique. Il faut donc l’entretenir, la coiffer régulièrement de sorte à ce que l’apparence soit la plus correcte possible. Au temps du Prophète, il y a un musulman qui ne se préoccupait que de l’adoration d’Allah si bien qu’il avait des cheveux hirsutes, une barbe mal entretenue, en somme, il n’avait pas une belle allure physiquement. Pour cela, sa femme a demandé le divorce et quand cette demande est parvenue au Prophète, il a fait appeler l’intéressé puis a dit à ses compagnons de s’occuper de ce dernier. Il s’est fait une seconde jeunesse et sa femme après l’avoir revue a dit que s’il reste dans cet état, elle ne divorcerait plus. Cela veut dire que nos apparences jouent également dans la stabilisation de nos foyers car chacun veut être fier de son conjoint ou de sa conjointe. Il faut être hygiénique dans le port de la moustache. 

Dans l’habillement du musulman, on voit des pantalons courts pour certains, est-ce une prescription divine ?

Non, il n’y a pas un verset qui parle de pantalon. Celui qui pourrait parler de pantalon c’est celui qui nous recommande de prendre ce que nous donne le Prophète et de nous abstenir de ce qu’il nous a interdit. C’est donc une prescription générale. Dans sa tradition, il y a des hadiths dans lesquels, il nous dit de ne pas porter des pantalons qui descendent par orgueil, des pantalons qui ne doivent pas descendre au-delà de la cheville parce qu’avant l’islam, beaucoup d’arabes portaient des vêtements qui trainaient dans le but de montrer leurs possessions. C’est cela  qui a été interdit. Au temps du Prophète, son compagnon Abu Bakr a voulu savoir ce qu’il en était de son pantalon, de la manière dont il  le porte et le Messager lui a dit qu’il ne le fait pas par orgueil. Nous savons également qu’un certain Abdallah Ibn Massoud (l’un des compagnons les plus proches du Prophète) laissait descendre son pantalon pour cacher un défaut, notamment ses jambes maigres qui ont fait pouffer de rire d’autres compagnons lorsqu’il était monté dans un arbre. Cela est aussi une excuse à ne pas surélever le pantalon. Tout bien considéré, ceux qui le font (relever le pantalon), le font dans le respect de la tradition du prophète mais il n’y a pas une obligation dans ce sens tant qu’on ne le fait pas par orgueil.    

Est-ce qu’il y a une symbolique derrière ce style ? D’aucuns disent que comme le musulman n’est pas autorisé à se tenir debout pour uriner, il pourrait se souiller en étant accroupi et tacher ainsi son pantalon. Qu’en est-il ?

Non, il n’y a pas une explication en dehors de l’orgueil. Le prophète l’a mentionné clairement dans un hadith. Et si un hadith fait cas d’une cause et tant que celle-ci existe, ce hadith est d’application stricte. En d’autres termes, si la cause n’est pas là, le hadith ne trouve pas d’application. Par exemple, le prophète, en son temps, disait de ne pas conserver le repas de la fête au-delà de trois jours pour amener les fidèles à faire le partage et la solidarité. Mais si on se retrouve dans un environnement où personne n’en a besoin, on est obligé de le conserver au-delà des 72h. Quand il y a une cause dans un hadith, elle justifie ou suspend l’application de ce hadith.

L’autre volet de la question est peut être une explication que les gens donnent mais quand il y a un hadith du Prophète en la matière, le mieux c’est qu’on le détache de l’explication personnelle que nous faisons au lieu de donner l’impression qu’elle vient du Messager.

Du côté des musulmanes, il est question de port du voile, est-ce une obligation ou cela a un lien avec la culture arabe ?

Le voile est une obligation. C’est la sourate 33, verset 59 qui le précise clairement. La sourate 24, verset 31 indique aussi le port du voile ; ce qui n’a rien à voir avec une coutume arabe. D’abord toute la région, toutes les femmes y compris les juives et les premières chrétiennes, portaient le voile. Plus loin, le Code Hammourabi, relatif à la dynastie berbère, lequel existait bien avant l’arrivée de Jésus Christ, interdisait aux femmes esclaves puis aux prostituées d’en porter car il était un symbole de noblesse. Il existe donc dans toutes les traditions et les cultures.

Quid du boubou ?

Je pense que l’origine du boubou est africaine, pour ne pas dire guinéenne. Ce que connaissent les arabes ce sont les tuniques ou les djellabas. Il n’y a pas un style de vêtements propres aux musulmans, on peut bien porter un boubou, une chemise, une veste, il n’y a aucun inconvénient tant que le vêtement n’est pas moulant, transparent et n’expose pas les parties honteuses de la personne. Il n’y a aucune prescription qui interdise aux musulmans de porter un vêtement pour peu qu’il ne soit pas fait de la soie.

Pourquoi la soie ?

 Elle est une tenue de luxe réservée aux femmes. Sauf dans le cas de démangeaison où le port de la soie peut être recommandé pour adoucir les choses. Pour toutes les fois qu’il y a une excuse, le principe peut être levé.  

On voit qu’il y a différentes sortes de voile, le niqab qui couvre le visage à l’exception des yeux ; le hidjab ou foulard qui couvre la tête en laissant le visage, entre autres, qu’est-ce qui est le plus recommandé ?

Un hadith nous enseigne qu’au temps du Prophète, Asma, la grande sœur de sa femme Aïcha est venue lui rendre visite et qu’il a détourné son visage de celle-ci en lui disant qu’elle ne sait pas qu’on ne doit voir du corps d’une fille, ayant atteint la puberté, que son visage et ses deux mains ? Ce hadith précise donc que le voile dégage le visage et les mains. Il n’y a pas un autre à ma connaissance qui prescrive de cacher le visage en ne laissant que les yeux. Le faire relève d’une liberté individuelle tout simplement. Il n’y a pas de recommandation dans ce sens, aussi bien que pour la couleur. Fatima, la femme d’Ali Ibn Talib, est allée au pèlerinage en portant des vêtements fleuris, ce qui n’a pas été du goût de son époux. Mais sa femme lui a dit que c’est le Prophète qui l’a autorisé à les porter. Il n’y a pas que du noir qu’elles doivent porter, l’essentiel c’est de rester sobre, de préserver sa partie honteuse et d’être chaste dans sa manière d’interagir avec les autres.          

«La symbolique du voile est de rester dans la sobriété », à écouter notre vis-à-vis

Certaines de nos jours portent le voile et du rouge à lèvres ? Est-ce interdit ou pas ?

La symbolique du voile est de rester dans la sobriété. Dans la sourate 24, Allah dit aux croyants de baisser leurs regards et Ibn Hafiz qui est un spécialiste des hadiths dit que le verset qui l’évoque montre qu’il n’est pas interdit aux femmes de sortir de chez elles. Il dit que si les femmes devaient rester dedans, Dieu n’allait pas dire aux hommes de baisser leurs regards. Et ce même verset poursuit en disant ‘’dites aux croyantes de baisser aussi leurs regards’’. Ce qui veut dire que dans leur interaction, elles peuvent aussi croiser des hommes.

Le rouge à lèvres ou le maquillage d’une manière générale est un code pour charmer et attirer l’attention. Le rouge à lèvres à l’origine est un signe de libertines puisqu’il reproduisait, en fait, la couleur des lèvres de la femme, notamment son appareil génital lorsqu’elle est excitée sexuellement puisque gorgées de sang. On demande tout simplement d’être sobre dans le maquillage de façon générale, pas d’exagération parce que chaque homme aime bien présenter son corps et cela l’est davantage chez la femme. On ne les dit pas d’oublier leur féminité mais de rester sobre dans leur interaction avec les autres qui peuvent mal interpréter certains signaux qu’elles envoient.

D’ailleurs, il y a plusieurs types de maquillages, ceux qui sont définitifs, en l’occurrence les tatouages qui sont formellement interdits en islam et la chirurgie esthétique quand elle n’est pas nécessaire. Elle l’est par exemple dans le cadre du cancer du sein, on peut le reconstituer et donner à la femme sa féminité, il est également permis de réparer des séquelles de l’excision. Mais la chirurgie esthétique visant à changer son apparence, à devenir plus belle ou en mettant des implants mammaires n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire en islam. D’abord il y a des risques pour la santé de la personne, on sait ce que l’éclatement des implants peut entraîner. Toute pratique qui va mettre en péril la santé de l’individu est interdite en islam car nos corps ne nous appartiennent pas. Ce sont des dépôts pour lesquels nous aurons à rendre compte à la résurrection. Le Prophète dit qu’en ce jour, l’homme ne fera pas un pas avant de répondre à ces quatre questions : qu’est-ce que la personne a fait de sa vie ? Qu’a-t-il fait de sa jeunesse et comment l’a-t-il employé ? Comment a-t-il rassemblé sa richesse et en quoi l’a-t-il dépensé ? Comment a-t-il acquis sa science et à quoi a-t-elle été utilisée ?  

Certains rouge à lèvres sont faits à base de graisse de porc, est-ce qu’il y a d’autres qui sont  halal ?

Certainement qu’il y en a. il faut savoir qu’il y a des dérivés du pétrole dans la cosmétique. Il y aussi certaines substances utilisées dans les rouges à lèvres et vernis qui peuvent être cancérigènes. La présence du cochon dans ces produits est bien possible mais il faut noter qu’on peut le retrouver sous la forme de gélatine dans beaucoup d’autres comme dans certains pots de yaourt, de  médicaments. S’il est avéré que le cochon s’y trouve, on va faire attention car ce qui est sur les lèvres peut être mangé, celles-ci étant en contact avec la langue.

Mais au juste, pourquoi le musulman ne doit pas manger le cochon ?

Il ne doit pas manger le cochon tout simplement.

Qu’est-ce qui explique cela ?

Il n’y a rien qui le justifie. Il y a un verset qui dit : vous sont interdites la viande du porc, la viande de la bête étouffée, la viande de la bête égorgée au nom d’un autre dieu que le Dieu unique et le sang. Il n’y a pas une autre explication ni dans les hadiths du Prophète ni dans le Coran pour justifier cette interdiction de consommer du porc. Cette prohibition est aussi inscrite dans la Bible, au Lévitique, chapitre 11, verset 7. Personnellement à ma classe de 5e, j’ai entendu que le porc aurait montré un point d’eau à X ou à Y mais il faut se poser la question de savoir comment va survivre cet animal dans une zone désertique qui celle de l’Arabie ? Ce sont tout simplement des explications fallacieuses. Mais les humains peuvent fournir des explications en disant que sa consommation peut occasionner des infections neurologiques de types épileptiques. Il y en a qui en ont souffert puis ont renoncé à sa consommation sans être musulman. Mais ce n’est pas la raison fondamentale de l’interdiction. Il est simplement interdit et nous savons à travers le Prophète que tout ce qui nous est interdit ne nous fait pas du bien.

D’aucuns disent de plus en plus que l’alcool peut être toléré à condition qu’il n’y ait pas d’abus. Est-ce justifié ?

D’abord, l’alcool a été formellement interdit dans la sourate 5, versets 90 et suivants. Il a été présenté comme une œuvre du diable. Ensuite, ce qui est interdit en grande quantité, l’est aussi en petite quantité. Le Prophète dans uns de ses hadiths nous dit que celui qui prend une goutte d’alcool se voit anéantir 40 jours d’adoration par Allah. Par ailleurs, les plus grands alcooliques n’ont pas commencé par de grandes quantités. Quand Roseline Bachelot était ministre de la Santé en France, il y a eu une étude qui a montré qu’à partir du premier verre d’alcool consommé, l’intéressé augmente considérablement les risques de développer un cancer. Il y a aussi que l’alcool et tout ce qu’il y  a comme drogue qui interfère sur le système nerveux lève la raison alors que celle-ci fait partie des finalités que protège l’islam sauf dans les cas de traitements médicamenteux.       

Parlant de la dépigmentation, l’interviewé a indiqué qu’on ne peut pas abimer son corps ou même lui infliger une souffrance inutile selon l’islam

On interdit l’usage des mèches en islam, y a-t-il une justification religieuse à cela car on se dit que du temps du prophète, il n’y avait pas de mèches ?

Si, il y avait bien sûr des mèches. Quand on dit mèche, il ne faut pas la limiter à ce qui est artificiel, ça désigne simplement une quantité de cheveux. Au temps du Prophète, il y a une femme qui avait coupé les cheveux d’une défunte pour prolonger celles de sa fille ; laquelle souffrait de calvitie et n’était pas charmante par conséquent. Sa maman avait cru bien faire en coupant les cheveux de la défunte afin de prolonger ceux de sa fille mais le Prophète le lui a interdit à cette occasion.

Les savants auront deux points de vue sur cette question de mèches : certains vont être collés au hadith en disant que toutes les mèches humaines sont interdites au greffage des cheveux d’une autre personne. Par exemple, je peux enlever mes propres cheveux pour prolonger mes propres cheveux mais je ne peux pas prendre ceux d’une autre personne. D’autres vont l’étendre à tout ce qui est prolongement des cheveux que ce soit par des mèches artificielles ou naturelles. Il y a une autre explication qui dit que la mèche peut gêner la purification lorsqu’elle doit avoir lieu.     

De nos jours, nous avons également le phénomène des faux ongles, des faux cils qui pullulent dont beaucoup raffolent. Que dit l’islam sur de telles pratiques ?

Il y a un de nos imams qui a conclu que nous sommes dans un monde où tout est faux, de fausses fesses et autres comme vous l’avez cité. Tant qu’elles ne sont pas définitives, tant qu’elles ne sont pas mises en avant dans un jeu de séduction avéré vis-à-vis d’une autre personne que de son mari, l’islam dit qu’il n’y a pas de problème. Lors de la purification, des ablutions, les faux ongles vont par exemple empêcher l’eau d’atteindre nos ongles naturels. Mais in fine, l’islam nous dit de nous focaliser moins sur nos apparences extérieures que sur le contenu de nos valeurs à l’intérieur de nous-mêmes.  

Et la dépigmentation avec ces femmes à plusieurs tons qu’on voit ?

Elle est fortement interdite pour deux raisons : la première est que dans le Coran, Satan a promis de pousser les créatures de Dieu à lui désobéir et un verset dit à ce sujet : ‘’je les assaillirai de sorte qu’ils dénaturent la création de Dieu’’. La dépigmentation suppose une dénaturation. La deuxième, il y a bel et bien une atteinte à la santé et comme indiqué plus haut, nos corps sont des dépôts pour lesquels nous aurons à rendre compte. On ne peut pas l’abimer ou même lui infliger une souffrance inutile. Du temps du Prophète, trois hommes sont venus s’enquérir de comment est-ce qu’il se comportait, et la famille du Messager leur a dit qu’il jeûnait des jours mais pas d’autres ; qu’il dormait une partie de la nuit et se tenait debout une autre pour prier, et qu’il honorait son épouse. De ce fait, l’un d’entre eux a dit qu’il prend la résolution de ne plus jamais dormir afin de se consacrer exclusivement à la prière ; l’autre dit qu’il va passer tout son temps à jeûner et le troisième a signifié qu’il va mener une vie monacale. Quand le Messager en  a été informé, il les a rappelé puis a dit qu’il est celui qui craint le plus Dieu et que le corps de chacun de nous a des droits sur nous. Cela veut dire que même en matière d’adoration, on ne doit pas infliger au corps plus que ce qu’il peut supporter. Il y a aussi cet autre exemple qui vient de la mosquée du Prophète, il a vu des bois plantés à l’intérieur puis a voulu savoir ce que c’était. On lui a fait savoir que c’est une dame qui les a fait piquer pour s’y appuyer et rester dans l’adoration pendant longtemps même quand elle est fatiguée. Il les a faits enlever et signifié à la femme que ‘’Dieu n’en exige pas autant de vous’’, que de l’adorer quand vous pouvez et de vous reposer car le repos de l’adorateur est une adoration. Donc si au niveau de l’adoration, il en est ainsi, on ne va pas abimer sa santé en sachant que la dépigmentation peut aboutir à un diabète, des insuffisances rénales, des problèmes cardiaques et des cancers de la peau.

Qu’en est-il du port des métaux précieux comme l’or ?

 Le musulman ne porte pas de l’or, notamment l’or pur. Du temps du Prophète, il a dit à un monsieur qui portait une bague en or que cela n’est pas permis. Que c’est plus l’apanage des femmes qui elles, peuvent porter des vêtements en or ou en soie mais pas l’homme. Et il n’y a pas d’explication à cela. L’homme peut porter sa bague en cuivre, une bague plaquée or mais par purement du métal jaune.    

On connait de nos jours également l’utilisation de teinte communément appelée ‘’yombo’’, est-ce que cela est permis en islam ?

Pour ce qui est des colorants, l’islam a interdit le noir pour la couleur des cheveux, parce qu’une fois on a découvert le père d’Abu Bakr qui avait blanchi et le Prophète a dit de lui teindre les poils mais d’éviter le noir. On peut bien mettre du henné dans les cheveux ou la barbe mais ne pas les teindre en noir si le but est de cacher notre âge. Nous sommes appelés à vieillir et il faut l’accepter ainsi.  

Les mariages religieux à la mosquée sont-ils autorisés en période du jeûne ?

Bien sûr, il est permis de faire le mariage en tout temps et en tout lieu. Il faut savoir également que le mariage n’est pas forcément célébré à la mosquée, c’est nous qui l’avons tropicalisé. Sinon, c’est un contrat entre deux individus, avec des témoins, et le père de la fille est largement suffisant comme officier d’état civil pour le célébrer. La présence de l’imam n’est pas une condition sine qua non. Un mariage peut bien être célébré à ramadan pour peu que les deux n’aient pas de relations intimes durant la journée.       

 Entretien réalisé par

Aboubacar Dermé

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