Politique

Conduite de la transition : le Facilitateur de la CEDEAO est de retour à Ouaga

Mahamadou Issoufou, le Facilitateur de la CEDEAO au Burkina Faso effectue aujourd’hui 1er juillet 2022 une visite de travail à Ouagadougou. Deuxième du genre, cette mission qui durera 48h, permettra à l’ex-président du Niger d’avoir une série d’audiences de travail avec les autorités burkinabè.

Au cours de ces rencontres, le Facilitateur abordera des questions cruciales comme la durée de la transition, l’examen du chronogramme, le mécanisme de suivi et d’évaluation mais également la situation de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré. Des rencontres sont également prévues avec la CENI, des institutions comme la Francophonie, les autorités religieuses et coutumières, les acteurs politiques, les acteurs économiques et le corps diplomatique ainsi que les partenaires techniques et financiers. Le Facilitateur va clore son séjour burkinabè après une audience à la présidence du Faso.

Le but de cette mission est de préparer et de réunir des éléments d’informations substantiels qui seront reversés aux chefs d’Etats de la CEDEAO qui seront en sommet ce dimanche à Accra.

Autant dire que tout le Burkina a les yeux rivés et l’oreille tendue vers la capitale ghanéenne où  l’instance suprême de cette organisation d’intégration sous régionale va prendre des décisions fortes sur le Burkina et la feuille de route de la transition. Signalons, qu’au cours de ce même sommet, les chefs d’Etats vont également prendre des décisions sur les transitions maliennes et guinéennes.

lobspaaga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page