Politique

Crise au CDP:  » Le congrès aura bel et bien lieu », Achille Tapsoba

L’aile historique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) était devant la presse ce mercredi 29 juin 2022 à Ouagadougou. Achille Tapsoba et ses camarades se sont prononcés sur des questions nationales et surtout sur la crise au sein de leur parti.

Achille Tapsoba (m: blanc) entouré des autres responsables du CDP (aile historique)

« Nous voulons occuper le siège du CDP mais de façon civilisée », a réagi le 2e vice-président, Salif Sawadogo, à la question d’un journaliste sur le choix d’un hôtel  pour animer leur présente conférence de presse. « Le siège du CDP, nous savons où il se trouve et nous savons comment le récupérer »,  renchérit Achille Tapsoba, vice-président du parti. Avant de préciser  que s’ils tardent, c’est parce que lui et ses camarades  attendent la décision de l’administration par rapport au contentieux avec Eddie Komboïgo.

Se prononçant, sur la proposition de sortie de crise du président d’honneur, Blaise Compaoré, Achille Tapsoba s’est dit serein et confiants quant à l’organisation du 8e congrès. « Si le président d’honneur nous ordonne de faire le congrès, nous le ferons dans le respect des lois de la république », a-t-il signifié, avant d’ajouter que lui et ses camarades ne sont pas une aile mais plutôt le parti CDP car pour eux, un oiseau ne vole pas avec une seule aile.

Lire aussi:Crise au sein du CDP : « Aujourd’hui, l’heure de vérité a sonné », Achille Tapsoba

Les décisions de création des zones d’intérêts militaires, la création de la brigade pour les Volontaires pour la défense de la patrie (B-VDP) ont été saluées par « l’aile historique » du CDP. S’ils ont également salué la rencontre entre Damiba avec les anciens présidents Roch Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo, les conférenciers appellent au retour des exilés politiques et à la libération des prisonniers politiques.

Achille Tapsoba, le président par intérim du CDP

Tout en déplorable l’attitude de leur ancien camarade Eddie Komboïgo, laquelle attitude est jugée « va-t-en guerre », les cdpistes de l’aile historique compte tenir leur congrès vaille que vaille. « Nous ne sommes pas des va-t-en guerre , le 8e congrès aura bel et bien lieu », ont-ils conclu.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page