Ci-dessous, nous vous proposons une tribune du journaliste Newton Ahmed Barry sur le débat autour du prix du pain.

Newton Ahmed Barry

Ainsi vont les choses de la vie !

Pour le pain !
Je n’aurais pas fait ou instruit le premier ministre d’instituer une commission de Pain, en promettant de prendre sur les rares ressources qui nous reste pour subventionner le prix du pain. J’aurais laissé les acteurs du secteur augmenter le prix de la baguette à 200 francs. Le Pain n’est pas l’aliment de base des Burkinabè. Le marché allait se charger de réguler. Si les consommateurs ne peuvent pas acheter, les acteurs allaient trouver une alternative pour ne pas mourir. Les moments de crises permettent de faire des bons avant. Peut-être enfin, allaient-ils penser à nos céréales pour le pain.

Par contre j’aurais urgemment mis en place deux commissions :
1ères commissions : Sur les prix des céréales.

Il est important que le prix du 100 kg de maïs ne dépasse pas 18.000 f cfa. La commission allait investiguer les voies et moyens, quoique cela nous en coûte pour stabiliser ces prix. Si les stocks de la SONAGES ne suffisent pas, j’allais subventionner. Dans deux mois, nous aurons les premières récoltes de maïs. Elles viendront réguler et rétablir la situation. Cette commission doit être pérenne. Le ministère du Commerce doit en faire la priorité des priorités.
2ème Commission : prévenir la conflagration humanitaire et communautaire qui se prépare.

Ce qui s’est pas ces derniers jours à Madjoari, ( sous le pont de Singou) Nadiagou est extrêmement grave et fait à dessein pour provoquer une déflagration communautaire. Les terroristes sont à la phase de pousser le pays pour qu’il s’écroule. Les images, de personnes engorgées, dont j’ai entendu parler, j’ai pas encore vu ces images de l’horreur et je ne souhaite même pas les voir, si ces images tombent dans les réseaux sociaux, ce sera grave.

J’aurais sans délai, mis en place une cellule de crise pour anticiper et enrayer ce pire qui s’annonce.
Mais hélas je ne suis pas Damiba et je sais pas faire de coups d’état.

Allah aide ceux qui s’aident !
NAB

0 0 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
MyMy
1 mois il y a

De grâce, Lobspaalga, trouvez un intellectuel pour interviewer/publier et non un escroc. Tout ce qu’il dit sont des inepties.
La solution ici est simple : Aller chez le premier producteur de céréales (la Russie depuis 2016-2017), et y négocier un prix-ami. Le Mali l’a fait. La Guinée-Conakry l’a fait. L’Angola l’a fait. L’Algérie l’a fait. L’Egypte l’a fait. L’Afrique du Sud l’a fait. Etc. Pourquoi des escrocs comme M. Barry Newton veulent nous embrouiller ; surtout après le mal qu’il a fait à la CENI ?

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.