Justice

Cour des comptes: Latin Poda officiellement installé comme premier président

C’est à l’occasion d’une audience solennelle qui a d’ailleurs connu la présence du chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba que le nouveau premier président de la Cour des Comptes, Latin Poda a prêté serment, puis installé dans ses nouvelles responsabilités. La cérémonie a eu lieu ce 14 avril 2022 à la Salle des Banquets de Ouaga 2000.

Latin Poda, magistrat de profession est officiellement le nouveau premier président de la Cour des comptes

Il est le 4e premier président de la Cour des Comptes. Précédemment conseiller justement à cette institution, l’homme a été désigné à la session du 18 décembre 2021 du Conseil supérieur de la magistrature, puis nommé par décret du président du Faso le 24 janvier de l’année en cours. Son nom : Latin Poda. C’est en vue d’entamer les responsabilités qui sont désormais les siennes qu’il a, conforment à la loi, prêté serment aujourd’hui , à l’occasion d’une audience solennelle à laquelle le chef de l’Etat , le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris part. A cette occasion donc, le nouveau premier président de cette institution a officiellement été installé. Il aura en charge entre autres, l’administration et la discipline de la Cour; de définir l’organisation générale des travaux et d’arrêter le programme annuel de contrôle, de présider les audiences solennelles, faire connaitre aux ministres compétents et aux responsables des entités contrôlées et ce par voie de référés et de notes du président, les observations formulées par la Cour.

C’est en présence du chef de l’Etat que la prestation de serment a eu lieu

Pour le nouveau premier président, Il n’y a guère de repos d’autant plus que trop de front sont ouverts. Et en vue de réussir ses missions, il a lancé un appel à l’exécutif et à l’Assemblée législative à accompagner la Cour. Dans le même ordre, il entend mettre un accent sur la communication en vue de mieux faire connaitre l’institution au grand public.

Une photo de famille pour la postérité

En rappel, la Cour des comptes a été instituée par la Constitution du 2- juin 91 et créée neuf ans plus tard. Elle est la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques. Ses missions:

-le contrôle juridictionnel se résumant à contrôler les comptes des comptables publics , prononcer les condamnations à l’amende, déclarer et apurer les gestions des faits et sanctionner les fautes de gestion;

-les missions non juridictionnelles portant sur le contrôle de la gestion des administrations en charge de l’exécution des programmes et dotations, évaluer les politiques publiques , assister le parlement et l’exécutif;

-l’information et le conseil qui se caractérise par l’établissement d’un rapport public annuel remis au président du Faso.

Roukiétou Soma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page