Actualités

Etalons : ouverture prochaine des candidatures à la succession de Kamou Malo

Le 21 février 2022, le comité exécutif de la fédération burkinabè de football s’est réuni pour dresser le bilan d’après CAN Cameroun 2021. Les membres qui s’opposent aux décisions du président Lazare Banssé ont claqué la porte parce qu’ils n’ont pas été invités à temps. Lors de cette réunion, il a été annoncé que les candidatures à la succession de Kamou Malo seront bientôt ouvertes. 

Les membres du comité exécutif se sont réunis en réunion dans la soirée d’hier 22 février 2022 à Ouagadougou.  Au menu des échanges le compte rendu de la participation des Etalons à la CAN au Cameroun et la situation des entraîneurs des Etalons. Selon  le 1re vice-président de la FBF, Ibrahim Yanogo, le quorum a été respecté avec 20 membres présents sur 21. « La personne absente  s’est excusé parce qu’elle a rejoint les Etalons dames au Bénin. On était donc à mesure d’examiner les points à l’ordre du jour. C’est à  la suite de cela que certains ont claqué la porte.  Qu’à cela ne tienne, on a pu tout de même dérouler le programme. Des décisions et recommandations ont été prises de manière unanime par les membres présents ».

Dix sur les dix-huit membres présents ont quitté la réunion. Selon le porte-parole des protestataires, Jean-Claude Ramdé, magistrat, il existe plusieurs points de divergence avec le président de la FBF. « Nous avons esté en justice pour rentrer dans nos droits. Mais M. Lazare Banssé n’a pas jugé nécessaire de nous convier à cette réunion jusqu’à 14 h 00 mn. Selon les textes, les convocations devaient nous parvenir au moins sept jours avant la réunion. Nous avons donc dit que nous n’étions pas dans les conditions pour prendre part à la rencontre. En plus de cela, des personnes non membres du Comité exécutif sont présentes dans la salle. Nous avons demandé qu’elles quittent les lieux. Le président Lazare Banssé nous a dit qu’il prenait acte mais ces personnes sont quand-même restées. Nous avons protesté contre cela », a indiqué le juge Ramdé.

Le porte-parole des protestataires, Jean-Claude Ramdé

Le contenu de l’ordre a été l’un des points de divergence des membres du Comité exécutif. «  Nous avons estimé que le bilan de la CAN ne pouvait pas se faire en deux heures parce que ça implique les aspects techniques, administratifs, moraux et financiers. Nous avons donc proposé qu’une commission soit mise en place pour se pencher la dessus.  Le Comité exécutif est un organe décisionnel et les membres ne peuvent pas juste venir écouter des informations. Nous ne nous sommes pas entendus et nous avons préféré quitter la salle », a confié Jean-Claude Ramdé qui a expliqué que la suite des travaux auxquelles a assisté les 8 membres est nul parce les textes prévoient qu’il faut 12 membres du Comité exécutif pour délibérer.

De l’avis du 2e vice-président, de la FBF, Issa Sidibé, le contrat de Kamou Malo prend fin le 28 février 2020 de manière administrative. «  Même s’il devait rester, on doit rédiger à nouveau un contrat. Cela a été expliqué par le président Lazare Banssé à l’ensemble des acteurs de notre football. Un éclairage qui permet de ne pas tomber  plus tard dans des pièges juridiques. A l’avenir  on va se baser sur les cahiers de charges avec les nouveaux objectifs à atteindre. Pour le remplacement de Kamou Malo, un appel d’offre sera ouvert et n’importe qui pourra postuler. Même l’entraîneur sortant. On va procéder par présélection de dossiers, sélection avec auditions. A l’issue de cela, une commission va être mise en place pour statuer ».

Toujours selon M. Sidibé, pour les prochains matchs des Etalons,  en Belgique, au Kosovo, la FBF aura recours à des entraîneurs qui sont sous contrat avec la fédération. «Des intérimaires  vont conduire l’équipe en attendant le recrutement des  entraîneurs officiels. Pour l’instant aucun nom n’a été retenu. Avant la fin de la semaine, ce sera connu. Il n’y aura pas de vide. Le processus de recrutement se fera de la plus transparente des manières. Le championnat national reprendra le weekend prochain. Pas de changement selon le calendrier initial », a-t-il rassuré.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page