Culture

Scolarisation en milieu rural : Polè Batuor soutient les élèves du Lycée départemental de Niégo

L’initiative Polè Batuor, en langue dagara, ou Convergence amicale des jeunes, a offert aux élèves du lycée départemental de Niégo, province du Ioba, dans la région du Sud-ouest, 3 tableaux externes et 6 banquettes en béton. Ce don a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée le samedi 5 février 2022.

Des élèves bénéficiaires posant avec les responsables de Polè Batuor et le préfet de Niégo(en blanc)

Elle a été présidée par Emmanuel Ouédraogo, préfet de Niégo, président de la délégation spéciale de ladite commune ; et sous le parrainage de Wilfried D. Somé, principal partenaire de la première édition des journées culturelles organinisées par Polè Batuor en août 2021.

La cérémonie de remise de ce don a aussi connu la présence du proviseur du lycée bénéficiaire, du curé de la paroisse, et du chef coutumier du village de Niégo. Autres présences remarquées, celles du coordonnateur du Centre d’Information et de Documentation Citoyenne (CIDOC), Augustin K. Somé et d’Anselme K. Somé, conseiller à l’UEMOA, et promoteur de la ferme 3K.

Tous ces partenaires de l’initiative Polè Batuor, se sont réjouis de l’importante mobilisation des élèves bénéficiaires du don.

Le danseur handicapé, tout heureux , sur son cycle trépied

En plus de la remise des 03 tableaux externes et des 06 banquettes en béton d’une valeur de 750 000F, Polè Batuor a aussi récompensé la meilleure élève à l’examen du CEP 2021 dans la commune, Guilko Agatha Dabiré, et la seule candidate admise au BAC 2021 au lycée départemental de Niégo, Angeline Poda . Elles ont reçu chacune un vélo et des fournitures scolaires d’une valeur totale de 100 000F.

Par ailleurs, un prix spécial dit de la résilience, un vélo trépied d’une valeur de 120 000F, a été remis à un danseur handicapé de la troupe traditionnelle du village de Wièkanalè qui s’est fait remarquer par sa belle prestation lors des premières journées culturelles de Polè Batuor.

En rappel, l’initiative Polè Batuor regroupe des jeunes des communes de Boura et Niabouri, province de la Sissili et de Niégo et Ouessa, province du Ioba. Elle se veut être un cadre d’amitié et d’actions citoyennes des jeunes de ces localités voisines.

Le coordonnateur du CIDOC devant un des tableaux confectionné grâce à son soutien

 Ce soutien à la scolarisation en milieu rural est la deuxième manifestation de Polè Batuor après les journées culturelles d’août 2021, organisées à Niégo. Elles avaient mis en compétition des troupes de danse traditionnelle venues des 04 communes ci-dessus citées.

 A la fin de la cérémonie de remise du don, tout en renouvelant ses remerciements à tous ses partenaires, notamment au CIDOC, à la ferme 3K, à l’entreprise Diane la brocanterie du Faso, Polè Batuor a donné rendez-vous aux populations pour d’autres actions citoyennes dans d’autres communes de la localité.

  Dieudonné Poda,

Président du comité d’organisation de Polè Batuor.

Tél : 70 57 63 24 / 54 01 44 55

Email : podadieudo@gmail.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page