Defense & Sécurité

Axe Ouaga-Djibo : les populations de Namsiguia mécontentes de l’insécurité, barrent la voie.

La population de Namsiguia  dans la province du Bam, commune de Bourzanga, est en colère et a obstrué l’axe Ouaga-Djibo.  Depuis plusieurs semaines les terroristes sur ce tronçon, communément appelé la nationale N° 22, arrêtent les cars de transports en commun et les camions puis les fouillent sans être inquiétés. Le 4 décembre 2021, un passager d’un des camions a été tué, indique une source locale. ‘’ Le 5 décembre 2021, un camion chargé de vivres a été détourné à l’entrée de Namsiguia .  Les 4  occupants du véhicule enlevés, ont pu se sauver par la suite, mais le matériel est resté aux mains des forces du mal ’’.

vidéo amateur

Les croquants sont d’autant plus en colère que le 14e Régiment d’interarmes (RIA) est à 15 km et le détachement militaire de Bourzanga, lui,  à 20 km. Namsiguia est à mi-chemin et est traversé par la RN22. ‘‘Nous demandons aux FDS d’intervenir avec célérité puisque nous sommes victimes d’assassinats et d’enlèvements. Le village est en train d’être asphyxié« , selon un déplacé interne joint au téléphone sur place par notre source .

Namsiguia est l’un des plus grands sites de déplacés de la province du Bam. Des milliers de déplacés s’y sont réfugiés parce que les villages environnants n’existent plus. Il  est situé à 170 km de la capitale sur l’axe Ouagadougou-Djibo et à 36 km de Djibo. C’est le dernier village de la province  du Bam avant la province du Soum.  

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page