Actualités

Réaménagement comité exécutif FBF : 4 membres exclus ont esté en justice

  

Les 4 membres exclus par Lazare Bansé du comité exécutif de la FBF ont décidé de contester la légalité de la décision du président de la FBF. En effet, le président chargé du football des jeunes et de la relève, Raymond Dagba dit Papy; la commission du développement du football féminin, Tall Isabelle; le président de la commission centrale des arbitres, Boureima Zio et le président de la commission juridique, Jean Claude Ramdé ont déposé, hier 20 Octobre 2021, par l’intermédiaire de leur avocat Me Christophe Birba, un recours au niveau du secrétariat général de la FBF.  Selon les textes de la fédération burkinabè de Football (article 93 du règlement général des Compétitions) « Le délai d’appel est de trois (03) jours ouvrables à compter de la date de publication de la décision ».   Rappelons que c’est le 15 octobre dernier que la FBF a publié dans un communiqué la décision du président Bansé portant réaménagent du comité exécutif avec le limogeage sans autre forme de procès des 4 membres. Les intéressés ont appris leur débarquement du comité exécutif sur les réseaux sociaux et cette décision ne leur a pas encore été notifiée . Pour les intéressés, cette décision de Lazare Bansé est contraire aux textes de la FBF, puisque le président n’a pas compétence à révoquer un membre du comité exécutif.  Du coté de la présidence de la FBF, on affirme avoir tous les droits de nommer et de révoquer. De septembre 2020 à octobre 2021 c’est le 3e gouvernement du président Bansé à la tête de la FBF depuis 14 mois.   Avec ce recours en appel, désormais c’est un bras de fer juridique qui est engagé entre les deux parties, le coup d’envoi est donc donné avec comme arbitre central le juge Wenceslas Ilboudo assisté des membres de la commission d’appel de la FBF. Affaire donc à suivre.    

Selon une source proche de la FBF, les 4 personnes qui sont remontés contre le président Bansé, ne sont pas liées à l’institution par contrat  » On élit le président qui forme son gouvernement. Les membres du comité ne sont pas élus. Ceux qu’on a remercié étaient dans le premier comité après l’élection du président Bansé. Au niveau des finances il y a déjà eu des réaménagements et cela est passé comme une lettre a la poste  », a-t-il expliqué.  

W. Harold Alex Kaboré

L’appel à l’apaisement du ministère des Sports

En novembre prochain, les Etalons du Burkina livreront deux matchs importants contre le Mena du Niger et les Fennecs d’Algérie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. L’autre grand rendez-vous demeure la CAN Cameroun prévue début janvier 2022. Nul besoin de le dire, l’équipe nationale des Etalons a besoin d’une union sacrée pour lui permettre d’atteindre de bons résultats.

C’est avec un grand intérêt que le Ministre des Sports et des Loisirs suit les changements intervenus au sein du bureau exécutif de la Fédération burkinabè de football, et les remous qu’ils occasionnent.

En sa qualité de premier responsable du département, le Ministre des Sports et des Loisirs en appelle au sens de la responsabilité de tous les acteurs et à l’apaisement des tensions. C’est ainsi que le président du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè (CNOSB) a été instruit d’entamer des démarches en vue de ramener la sérénité au sein de la Fédération Burkinabè de Football, au nom de l’intérêt supérieur du football Burkinabè.

Le Ministre des Sports rappelle à tous les acteurs, que c’est ensemble que nous devons fédérer nos énergies pour une qualification des Etalons au mondial Qatar 2022, et une meilleure préparation pour la CAN Cameroun 2021. Les enjeux méritent que chacun taise son ego et mette l’intérêt supérieur du football Burkinabè en avant.

Vive la Fédération Burkinabè de Football unie et solidaire !

Vive le sport Burkinabè !

DCPM/MSL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page