Une mission du MEMC rencontre les autorités locales
Kongoussi le 17 septembre 2021, (DCPM/MEMC).


Les autorités administratives locales ont été alertées de la survenue d’éboulement sur un site informel d’orpaillage dans la commune de Rollo, située à une quarantaine de km de Kongoussi. L’accident s’est produit dans la nuit du 16 au 17 septembre 2021 et a coûté la vie à 05 artisans miniers. Ce 17 septembre, une délégation du Ministère de l’énergie, des mines et des carrières, conduite par Daouda kalaga s’est rendue à Kongoussi afin de faire le constat de la situation, présenter les condoléances, traduire la compassion et le soutien des premiers responsables du département en charge des mines aux autorités administratives de la province du Bam. En recevant la mission du MEMC, Ali Ouédraogo, Haut-commissaire du Bam a fait le point de la situation tout en déplorant le non-respect des mesures de suspension des activités d’orpaillage sur ces sites pendant la saison des pluies.

Cette mesure de fermeture va 30 juin au 31 octobre. Il indique que « la vision du gouvernement est de sécuriser l’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso, afin d’empêcher que des individus ne perdent la vie dans l’aventure de chercher le meilleur ». Selon le Haut-commissaire, des mesures conservatoires ont été prises. Tout en remerciant le haut-commissaire et l’ensemble des acteurs, la mission du MEMC a salué la décision de fermeture dudit site. Elle a aussi réitéré la disponibilité des premiers responsables du ministère de l’énergie des mines et des carrières a toujours œuvrer pour plus de sécurité dans exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso.

2.3 3 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.