Actualités

Tour cycliste du Faso : une course féminine, l’innovation de la 33e édition

Du 29 octobre au 7 novembre 2021, le Tour cycliste international du Faso va reprendre du service. Cette 33e édition va prendre ses marques à Banfora avec 1273 km à  parcourir à travers 10 régions du pays. Une course féminine est aussi prévue, entre autres, informations dévoilées à la 1erconférence de presse du comité d’organisation de la petite reine, ce 8 septembre 2020 à l’Hôtel Excellence.

D’entrée de jeu un hommage a été rendu à Jean Claude Hérault, Francis Deucreux, ces deux sportifs qui ont quitté la petite reine trop tôt.  Le 33e tour cycliste international du Faso reprend du service et va se dérouler du 29 octobre au 7 novembre 2021.  Il faut noter que l’année passée, en raison de la pandémie de la Covid 19, ce rendez-vous sportif n’a pu se tenir.  Le comité d’organisation qui a été mis en place depuis le 10 août dernier  par le ministère des Sports travaille d’arrachepied pour que, malgré le contexte sécuritaire et sanitaire, tout se passe bien. 

Télécharger les différentes étapes et le programme détaillé

Selon le président de la fédération de cyclisme,   Ignace Béréwoudougou, les pays qui ont confirmé leur présence sont : la Cote d’Ivoire, le Bénin, le Mali, le Cameroun, le Maroc, l’équipe continentale sud-africaine,  l’Algérie, la Hollande, la Suisse, la France, la Belgique et l’Allemagne.  S’agissant des innovations, il s’agit de la délocalisation de la présentation des équipes dans la région des Cascades, en vue de promouvoir et de valoriser les sites touristiques. L’autre innovation , à en croire le secrétaire général du ministère des Sports et les Loisirs,  Herman Yabré, c’est la tenue de la 1erédition de la course féminine dénommée Femmes-sport et paix universelle. « Ces courses seront disputées au niveau des étapes de Dédougou, Tenkodogo et Ouagadougou. 9 pays ont déjà confirmé leur présence. Il s’agit du Togo, du Bénin, de la Mauritanie, de la Cote d’Ivoire, de l’Egypte, du Maroc, de la Guinée Conakry, du Cameroun et du Burkina Faso.

Il ressort des explications du SG de la fédération burkinabè de cyclisme, Issoufou Sawadogo, que les coureurs auront à parcourir  au total 1273 km. «  La distance de transbordement, elle, est de 849 km, soit un total de 2122, 2 km.  Les inscriptions des pays ont été limités pour mieux organiser l’évènement », a –t-il confié.

Le budget prévisionnel est d’environ 500 millions de F CFA. Comme à toutes les éditions, l’Etat va apporter 155 millions, a indiqué le SG du ministère des Sports et  le reste, c’est-à-dire 355 millions, doivent être cherchés au niveau des sponsors et autres mécènes. La qualité de l’hébergement va être améliorée, selon les membres du comité d’organisation.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page