Actualités

Euro 2020 : la Squadra Azzurra sur le toit du vieux continent

L’Italie est championne d’Europe de football, à l’issue de la finale de l’Euro 2021 disputée face à l’Angleterre, à Londres, hier dimanche 11 juillet 2021. Menés dès la 2e minute de jeu après un but de Luke Shaw, les Azzurri, en pleine renaissance, ont brisé le rêve de tout un pays en égalisant en 2e mi-temps par Leonardo Bonucci (67e), puis en s’imposant par la suite aux tirs au but (1-1, 3-2 t.a.b.) pour s’adjuger leur deuxième titre européen. Un raté de Marcus Rashford sur le poteau, puis deux arrêts d’un impérial Gianluigi Donnarumma devant Jadon Sancho et Bukayo Saka, ont scellé le sort des Three Lions dans un stade de Wembley bouillant.

L’Angleterre n’a finalement pas réussi à remporter son premier trophée dans cette Euro qui a survécu à la pandémie de Covid 19. La compétition européenne s’achève sur quelques certitudes même si elles restent rares en football. Le retour de l’Italie et de l’Angleterre parmi les grands après des années de disette. Mais aussi des doutes, notamment du côté de l’équipe de France. Certes dans le groupe de la mort face à l’Allemagne et le Portugal, les champions du monde en titre n’ont jamais réellement réussi à sortir la tête de l’eau.

Au classement de joueurs qui se sont démarqués, Cristiano Ronaldo termine en tête grâce à  5 buts inscrits en 4 matchs et 1 passe décisive. S’il a inscrit un doublé contre la Hongrie, 1 but contre l’Allemagne et un autre doublé contre la France, il n’a pas pu empêcher la défaite du Portugal en huitièmes contre la Belgique (1-0). Il repart de cet Euro néanmoins avec un record de meilleur buteur de l’histoire de l’Euro (14 buts).

Synthèse de

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page