Société

Autonomisation des déplacées internes : Bolloré Transport & Logistics épaule  »Makana »

 

La plateforme de financement internationale de projet du groupe Bolloré a retenu un projet burkinabè dénommé Espace Makana,  signifiant « réparer une injustice gratuite » en langue peul. Cette initiative de l’Association des guides  du campement Ejed Gondefabou a reçu, ce 18  mai 2020, sur son site à Ouaga,  la 2e tranche de l’aide d’une valeur totale de 3 millions 300 mille F CFA.  

Grace à sa plateforme,www.earthtalentbybollore.com/propose-un-projet/, le groupe Bolloré participe activement au développement solidaire des associations œuvrant dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse, de la santé,  à travers le monde.  C’est sur ce site justement que l’association Education Partage Santé pour l’Avenir au Burkina Faso (EPSA) a porté et soumis le projet Espace Makana, de l’Association des guides  du campement Ejed Gondefabou (village  de la commune de Déou). En effet, après un dépouillement rigoureux, Bolloré  Transport & Logistics Burkina Faso a retenu ledit programme auquel elle apporte un appui de 3 millions 300 mille F CFA. Une enveloppe qui va servir à la création d’activités génératrices de revenus au profit de familles déplacées du Sahel. La somme a été remise en deux tranches. La première, après la signature d’une convention le 31 mars 2021 à Ouagadougou et la seconde a été remise le 18 mai 2021 sur le site du projet.  L’enveloppe de Bolloré Transport & Logistics va contribuer notamment  à « 15% » à la construction d’une étable et d’un fenil. L’espace Makana est déjà sur pied et situé à Dar Es Salam, un quartier sis à l’arrondissement 8 de Ouagadougou,  près de Zagtouli. Il s’agit d’une cour aménagée sur un hectare. Ce lopin de terre permet à des  familles déplacées qui ont fui la terreur de s’auto employer et de subvenir aux besoins de leurs familles.

De là poussera le fenil financé par Bolloré Transport & Logistics

Présentement, le site offre du travail à 3 familles composées de 22 personnes en plus de 6 étudiants, des intermittents notamment, qui passent donner coup de main à l’avancé du programme. Un forage permet de vendre l’eau. Il y a également une portion de 2000 m2  réservé au maraichage, une autre réservée à l’aviculture et à l’élevage  de petits et gros ruminants.  Passé cette étape de la réinsertion, les déplacés internes s’installent non loin de l’espace Makana  ou retournent dans leur zone d’origine pour reprendre une autre vie. Débuté en 2019, le projet prendra fin en 2022.  

Mot du DG de Bolloré Transport et Logistics, Seydou Diakité « La jeunesse est le fer de lance de l’économie de demain. En faisant ce geste le Groupe Bolloré offre une chance aux  familles  qui sont installées autour de l’espace Makana d’améliorer leur résilience, de scolariser à nouveau des élèves sur les nouveaux sites d’accueil. La commercialisation des produits de l’élevage, de l’agriculture constituent des sources d’emplois pour ces familles qui ont besoin d’assurer le minimum vital. Ce partenariat est la preuve de notre engagement  au service du développement »  Bolloré Transport & Logistics est présente au Burkina Faso et emploie  plus de 400 collaborateurs  burkinabé et génère  plus de 350 emplois indirects  à travers notamment ses agences  à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.  Elle développe des partenariats avec des universités et établissements de formation professionnelle. L’entreprise mène également  des actions des solidarités  au  profit des populations, en partenariat avec des ONG, notamment l’aide à la scolarisation et à la réinsertion sociale des jeunes et à la sensibilisation sur la préservation de l’environnement. 

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page