Société

Grève contre la réforme du BEPC et du BAC :  » les élèves sont poussés à la bétise  » selon André Eugène Ilboudo

Conformément aux promesses du chef de l’Etat, le ministère de l’Education va entamer progressivement des réformes au niveau du BEPC et du BAC. Elles entreront en vigueur en 2022. Mais en attendant les organisations scolaires s’opposent à ces nouvelles mesures. Dans cette tribune, André Eugène Ilboudo, fondateur d’établissement, donne son appréciation sur ces réformes qu’il loue.

André-Eugène ILBOUDOU: Les nouvelles réformes en question.

1) Chaque Président de Jury du CEP, s’il empoche les résultats du CEP et fuit, c’est un crime passible de prison. Le Gouvernement à raison ou pas ?

2) Tout enfant, jusqu’à 16 ans, à droit à la gratuité de l’éducation, selon la loi d’orientation. Jusqu’à présent, l’on s’arrêtait à 14 ans. Le Gouvernement a bien fait ou pas de prolonger l’âge jusqu’à 16 ans ?

3) Tout enfant jusqu’à l’âge de 16 ans, qu’il soit dans une école du jour ou en cours du soir, s’il est assez intelligent, il peut passer l’entrée en Sixième ou en Seconde et s’il est admis, il est pris en charge par l’Etat. Le Gouvernement a bien fait ou pas ?

4) Un enfant de Kayao, (vers Kokologo et derrière Saponé) devait parcourir plus de 160 km et aller à Manga, (chef lieu de la Région) pour demander une dispense pour le sport s’il est malade. Maintenant, il peut économiser 200Km, aller-retour, et s’arrêter à Kombissiri et voir le Directeur provincial. Le Gouvernement a bien fait ou pas ?

5) Le Proviseur du Lycée de Kayao au lieu de parcourir 320 km aller-retour chaque fois pour les examens, s’arrêtera désormais à Kombissiri, chez le Directeur provincial. Le Gouvernement a bien fait ou pas ?

6) On dit qu’il n’y a plus de second tour au BEPC. Voici ce que dit le décret 378 du 17 décembre 2020. Article 5 : L’examen du BEPC se déroule en une seule session annuelle (celle de juin, comme toujours) et en DEUX TOURS. Est-ce le Gouvernement a changé quelque chose ?

7) Il y aura désormais un seul sujet en Histoire-Géographie et SVT. « On n’est pas d’accord », disent les manipulés. Soit dit en passant, pourquoi le français et les mathématiques qui ont un coefficient 5, vous ne demandez pas leur suppression pure et simple ou demander deux sujets aux choix ?

8) Le Bac qu’il soit organisé par les Gardes de la Sécurité Pénitentiaire (GSP) où qu’il soit organisé par les casseuses de Granit de la carrière de Pissy, l’important et ce qui donne la valeur au diplôme du Bac, c’est celui qui enseigne et ce que l’élève apprend de la Seconde à la Terminale. Autrement, même si votre Bac est organisé par la Présidence du Faso et que c’est le Président Roch qui le signe, si ce que vous avez appris en Terminale est : « Zida va au zoo, ou Nani tire Toto », et votre maitre vient de la Maternelle, vous n’aurez accès à aucune Université, ni au Burkina ni ailleurs. Qui dit le contraire et avec quel argument ?

9) On dit que si on laisse le Gouvernement faire, dans 25 ans, il va revenir en arrière sur sa parole ? Comme c’est une histoire de charlatans et de devins, que peut-on dire ?

10) On dit que si le Bac est organisé par le MENAPLN, il y aura un concours d’entrée à l’Université. Le Gouvernement montre la preuve que les étudiants qui viennent de Côte d’Ivoire ont le Bac organisé par l’équivalent du MENAPLN mais l’on ne leur a jamais demander de passer un test d’entrée à l’Université. On dit, sans rire : Cela est vrai, mais on n’acceptera ce que vous voulez faire ici ». Ayewa !!!

11) Dernier point, et là c’est une injure. On dit que les enfants des pauvres sont tellement bêtes qu’ils ne peuvent pas accéder à l’Université si c’était un concours. Je connais des enfants de pauvres qui sont à l’IBAM et au 2IE. L’on ne doit pas se moquer de la pauvreté de quelqu’un en disant que comme il est pauvre il est aussi bête.

Conclusion : Quand j’ai vu la lettre adressée au Ministre, je me suis dit : au moins ceux qui poussent les élèves à la bêtise auraient pu au minimum corriger cette lettre. C’est le service minimum. Autrement, laisser nos élèves étaler cette médiocrité à la face du monde ne rend pas service au Burkina.

Mais enfin c’est le Burkina nouveau.

Je pars me laver les mains et porter mon masque contre l’harmattan du mensonge et de la manipulation.

André-Eugène ILBOUDO

Articles similaires

Un commentaire

  1. 4-Aucun enfant ne fait 100km pour une demande de certificat d’inaptitude(je supose que c’est de cela que vous voulez parler). Le Medecin Chef du distric de Saponé s’en occupe et par délégation l’infirmier chef de poste. Je me limite là pour ce qui est de ce point, sinon il y’en a tjr à dire…
    5-Les Directions Provinciales du Poste Primaire et du Secondaire (DPEPS) ont progressivement depuis 2 ans reussi à faire traiter les dossiers des Examens en leur sein.
    A ce jour il y’a très peu de deplacement d’un Proviseur ou d’un Directeur de collège pour la cause dite.
    Le terme « manipulé » n’est pas faux, mais ma question est de savoir si l’enseignant doit faire autrement et que doit-il faire que de manipuler?
    Qu’est ce qu’enseigner alors?
    Et les enseignants de la Bible et du Coran ? Font-ils de la même chose?
    Les enfants sont les Premiers à poser les questions à leur Enseignants et avec accuité dès qu’ils lisent FACEBOOK ou WATSAP, ou dès que les parents avertis les informent chez eux à la maison.
    Attention à vouloir pousser pour une reforme sans la participation ACTIVE de ceux qui ont pour profession le metier en question.
    On ne peut pas faire quelque chose sans la présence de ce quelque chose.
    Pr le point concernant le Bac je m’abstiens.
    Pr ce qui est de l’âge de 16 ans ,ça aurait pu être fait dépuis 2007.
    Oui, les Système Educatif à bésoin de reforme, mais pas de ce dont vs faites cas.
    Les Labo de Physique et de bio, la vulgarisation des lycées techniques adaptés à l’evolution du monde, des infrastures sportives du model Japonais ou Canadien ou autre. Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page