Cette nouvelle œuvre a été dédicacée le 13  février 2021 à Ouagadougou.  A cet effet, parents, proches, et autres relations de l’auteur, ont été nombreux à accompagner le baptême du nouveau-né.

Yacouba Dramé  a décidé d’écrire pour exprimer ses sentiments face aux maux qui minent la société. « C’est aussi pour moi une tribune pour interpeller les uns et les autres à une prise de conscience. Dire assez, exprimer ma souffrance. Pour certains, la poésie est un genre difficile mais pour moi, Il n’y a rien de facile dans la vie et j’ai donc fait le saut ».

L’œuvre, ‘’Les Pleurs d’une Plume Révoltée ’’ est un recueil de 33 poèmes sur une pluralité de thèmes. Chaque poème expose un problème précis de notre société contemporaine et lance un appel en faveur d’une résolution immédiate. De la situation socio-politique à l’environnement, en passant par l’avortement, l’excision, le mariage forcé, l’amour maternel et celui de la reconquête d’une idylle perdue, l’auteur fait preuve d’un véritable acte de présence qui démontre sa sensibilité à ce que vit sa société et invite particulièrement les jeunes (et toutes personnes capables de le faire) à une réaction prompte d’ensemble afin de juguler les difficultés qui se présentent à eux.

L’indexation de ces problèmes de société provoque la révolte chez le lecteur et l’attire dans un engagement sans faille en faveur de la communauté mondiale en général, et de sa patrie en particulier. L’ouvrage est disponible au niveau des bibliothèques comme Jeunesse d’Afrique ou Mercure et va être bientôt vendu aussi à Koudougou, Bobo-Dioulasso, Banfora au prix de 2500 F CFA.  

Biographie de l’auteur

Yacouba Dramé est  originaire de Doulé dans le Sourou. Il est passionné de lettres et de lecture. Sa motivation pour l’écriture date de ses années au collège (2012) à Toussiana où il est né en 1994. Il  y passa son cursus scolaire jusqu’en classe de 3e. Après ses études secondaires couronnées par un BAC A4 au groupe scolaire Bass néré de Ouagadougou, Yacouba Dramé a poursuivi ses études académiques à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (2020) au niveau du département de philosophie (Licence).  Présentement, il est stagiaire en éducation de la petite enfance à l’ENEP de Gaoua.

W .  Harold Alex Kaboré

1 1 voter
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Lire aussi: ‘’Les Pleurs d’une Plume Révoltée ’’ : les vers de Yacouba Dramé conscientisent et inte… […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.