En prélude aux échéances électorales du 22 novembre prochain, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé ce 17 octobre à Ouagadougou, un panel sur l’utilisation des réseaux sociaux par les médias et les journalistes professionnels.

Ce panel a été modéré par Dr Cyriaque Paré le fondateur du média en ligne Lefaso.net. Deux thèmes ont été débattus. Le premier thème : La publication des journalistes sur les réseaux sociaux doivent-elles être conformes  aux exigences professionnels  du traitement de l’information ? Ce thème a été animé par San Evariste Barro, rédacteur en chef du journal en ligne, lobspaalga.com. Le second thème, Média et journaliste sur les réseaux sociaux : quelles réactions face aux fake news ? qui a été présenté par le directeur des rédactions de la Radio Oméga, Hyacinthe Sanou.

Le développement des TIC et des réseaux sociaux en particulier s’est accompagné d’une amplification des fake news, les fausses informations dans l’intention de tromper et manipuler l’opinion publique. L’expérience a montré qu’en période électorale, les fake news sont très utilisés par les candidats pour duper les électeurs. Ces messages visant à manipuler l’opinion publique portent donc préjudice à la qualité du jeu électoral, empêchent l’expression de la volonté du peuple et peuvent provoquer des troubles à l’ordre public.

Les médias classiques et les journalistes professionnels qui sont soumis au respect de l’éthique et de la déontologie, peuvent être des solutions pour entraver la prolifération des fausses nouvelles en période électorale. Pour ce faire, leur présence doit être renforcée et leurs activités doivent aussi répondre aux exigences du métier. Ces pour ces diverses raisons que le CSC a organisé ce cadre pour  inviter les professionnels  des média à faire le point de leurs pratiques  des réseaux sociaux et proposer des solutions en vue d’optimiser la contribution des médias et des journalistes à la lutte contre les fakes news.

A la fin des échanges que les participants ont jugé enrichissants, les panélistes ont formulé des recommandations en vue de promouvoir la diffusion d’informations vraies. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’une charte de l’utilisation des réseaux sociaux par le personnel des organes de presse, la lutte contre les fakenews à travers des formations continues et le peaufinage d’une stratégie numérique par les maisons de presse.

W . Harold Alex Kaboré

Alex.kabore@lobspaalga.com

3 1 vote
Article Rating

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.