Suite au mouvement de grève lancé par les chauffeurs routiers, le président de la Faitière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso (FUTRB), après avoir pris langue avec les autorités et les grévistes, a donné une conférence de presse, le  14  octobre 2020 au CBC.  Il a rassuré que les pourparlers sont en cours avec le gouvernement pour l’amélioration de la gestion du fret.  En attendant cela, Issoufou Maïga a invité les chauffeurs à reprendre  le travail.

Les divergences entre les chauffeurs et le ministère des Transports se situent au niveau de l’application de  l’arrêté portant modalité de gestion et de contrôle du fret en provenance et à destination du Burkina Faso. Pour remédier au problème, la FUTRB a entamé des négociations avec la Chambre de commerce , le patronat, le Haut conseil du dialogue social, afin que dans une même dynamique, ils travaillent  tous à l’apaisement. « Après avoir rencontré le président du Faso, Roch Kaboré, le chef du gouvernement, nous avons pu exposer nos propositions que nous avons soumises aux autorités depuis  janvier 2019.  Elles ont promis de prendre en compte les revendications de tout le monde. Tout ce que nous avons proposé n’est pas nouveau. Nous avons juste reconduis ce que nous avions suggéré  lors de la commission nationale de réflexion sur la problématique du fret », a expliqué le premier responsable de la  FUTRB.

Les propositions des transporteurs soumis aux autorités

Toujours selon Issoufou Maïga, la faitière assume la responsabilité de la grève même si elle n’a pas lancé le mot d’ordre. « En tant que premier responsable du maillon du transport et patron des camions, on nous a mandaté pour discuter avec les croquants pour qu’ils reprennent le travail dans la sérénité. Nous ne voulons plus de deux faitières et nous allons résoudre le problème. Nous travaillons pour que le pays reste debout », a-t-il déclaré à la presse.

Lire aussi : les propositions du ministère des Transports qui ont été rejetés par les transporteurs.

W. Harold Alex Kaboré

Alex.Kaboré@lobspaalga.com

0 0 vote
Article Rating

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.