Ce jour 1er octobre 2020, est commémorée dans le monde entier la Journée internationale des personnes âgées (JIPA), instituée par les Nations unies à travers la Résolution 45/106 du 14 décembre 1990.
Cette journée est dédiée aux personnes âgées au regard non seulement de leur situation particulière, mais aussi de l’accroissement, ces dernières années, de leur nombre dans tous les pays du monde.
Aussi, la Journée internationale des personnes âgées (JIPA) constitue un moment de réflexion pour renforcer la protection des aînés et particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables.
Si pour cette année le thème de la communauté internationale est en rapport avec la question de la covid 19, notre pays a choisi de réfléchir sur le « renforcement de la protection des personnes âgées dans un contexte de crise humanitaire, sanitaire et de catastrophes naturelles ».
La célébration de cette journée sous ce thème nous offre ainsi l’occasion de mettre en exergue les acquis relatifs à la protection et à la promotion socio-économique des personnes âgées, de déceler les écarts à combler mais aussi les opportunités à saisir pour leur mieux-être.
C’est le lieu pour moi d’exprimer toute ma solidarité à l’endroit des aînés victimes de violences, notamment ceux et celles accusés de sorcellerie.
Aussi voudrais-je saisir l’opportunité de ce message pour lancer un appel solennel à toute la communauté nationale à s’approprier les valeurs traditionnelles positives et les textes relatifs à la protection des personnes âgées afin de mener des actions concrètes en leur faveur.
Ensemble, nous devons veiller, chacun à son niveau, à ce que nos parents et nos grands-parents vivent dans des conditions idéales pendant leurs vieux jours au cours desquels ils pourront jouer leur rôle et bénéficier de toutes les considérations et des honneurs dus à leur statut.
Qu’il me soit également permis d’adresser mes vives félicitations et mes sincères remerciements à l’ensemble des acteurs qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la protection et à la promotion des droits des personnes âgées dans notre pays.
Nos aînés étant des trésors, qu’il plaise au Tout-Puissant de leur permettre de vivre le plus longtemps possible pour nous accompagner sur les chantiers de la construction d’un Burkina Faso de solidarité, de cohésion sociale et de paix durable.
Bonne et heureuse journée à l’ensemble des personnes âgées du Burkina Faso !

Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marshall
Officier de l’ordre de l’Etalon

1 1 voter
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.