Politique

Candidature à la présidentielle : « la réception du dossier ne préjuge pas son acceptabilité », Newton Ahmed Barry

Claude Aimé Tassembédo, l’autre candidat à la présidentielle, fait son entrée à la CENI

Après la réception des candidatures pour les législatives, c’est au tour des candidats à la présidentielle de déposer les leurs. Ce 28 septembre 2020, 3 candidats ont ouvert le bal des dépôts à l’annexe du siège de la commission électorale national indépendante(CENI), sis dans la zone administrative à Ouagadougou.

Lobs numérique · Issa Sawadogo, candidat indépendant à la présidentielle

Issa Sawadogo, Claude Aimé Tassembédo, Abdoulaye Soma, tous des indépendants, déposeront leur candidature pour la présidentielle de novembre 2020 ce 28 septembre. Si Issa Sawadogo a été le premier à déposer son dossier à 10h, l’autre candidat indépendant, Claude Aimé Tassembédo, a été reçu à 11h pour le dépôt du sien. « Quant à Abdoulaye Soma, il a été annoncé pour le début de l’après-midi (14h) » selon les premiers responsables de la Commission électorale nationale indépendante(CENI). Durant 5 jours, l’équipe de la CENI mise en place à cet effet, recevra les candidatures. « Ce n’est que la réception » insiste Newton Ahmed Barry, président de la CENI. Il explique, que la phase de la validation des dossiers sera l’autre étape, après celle de la réception. C’est pourquoi, il a été clair : « La réception du dossier ne préjuge pas son acceptabilité ».

Issa Sawadogo, candidat indépendant et premier à déposer son dossier à la CENI pour la présidentielle(g)

«  Si mon dossier est rejeté je vais attaquer »

« Si mon dossier est rejeté, je vais attaquer la décision en justice », ces mots, sont du tout premier candidat à déposer son dossier à la présidentielle, Issa Sawadogo, conseiller d’intendance scolaire et universitaire. A sa sortie de la salle de réception, il n’a pas manqué de prévenir la CENI quant à la validation de sa candidature, même s’il devra compléter son dossier. Il lui est reproché l’absence d’un document d’identité, notamment le logo, chose qu’il a promis régler avant la fin des dépôts. Ainsi, il  met la CENI en garde, contre ce qu’il qualifierait de discrimination si sa candidature venait à être rejetée.

De quoi seront faits les prochains jours de dépôt des dossiers de candidature à la CENI? Ils seront probablement marqués par le dépôt de plusieurs autres dossiers comme celui de l’actuel locataire de Kosyam, Roch Christian Kaboré, attendu demain 29 septembre.

Lobs numérique · Yacouba Ouédraogo, directeur de La communication de la CENI

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page