Trafic illégal de gaz butane : la police municipale de Ouagadougou toujours aux aguets

Lors d’une patrouille de routine, une équipe de la Direction de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine (DPSTU) a interpellé deux individus en flagrant délit de trafic illégal de gaz butane dans le quartier Kamsonghin dans l’arrondissement n°1 ce mercredi 11 février 2026.
En effet, ces individus procédaient à un système clandestin de reconditionnement de gaz à savoir le transvasement du contenu des bouteilles de 12 kg dans deux ou trois bouteilles de 6 kg revendues sur le marché à des prix hors normes.
Une pratique qui constitue une menace sérieuse de sécurité publique exposant à des risques majeurs d’explosion et d’incendie.
Environ 120 bouteilles ont été saisies en collaboration avec la Brigade Mobile de Contrôle et de Répression de la Fraude (BMCRF) et les fautifs remis au service compétent pour la suite de la procédure.

La Police Municipale rappelle que la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) reste la société agrégée pour le conditionnement et la distribution du gaz butane au Burkina Faso.
Toute autre source d’approvisionnement ou de reconditionnement est illégale et expose les populations à des risques considérables.
Elle invite par ailleurs, la population à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte de trafic de gaz butane.
La Police Municipale, toujours plus proche de vous !
Direction Générale de la Police Municipale de Ouagadougou/Service de l’Information et de la Communication
N°vert: 80 00 11 03
N° WhatsApp (message uniquement): 70 00 83 41



