Politique

Culture sahélienne : le Premier ministre à N’djamena

En réponse à l’invitation de son homologue de la République du Tchad, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée du 6 février 2026 à N’Djaména pour une visite officielle placée sous le signe du renforcement des relations d’amitié entre le Burkina Faso et le Tchad.

À son arrivée à l’aéroport international Hassan Djamous, le Chef du Gouvernement a été accueilli par son homologue tchadien, Allamaye Halina, Premier ministre de la République du Tchad. Les deux personnalités ont eu un entretien cordial au salon d’honneur, marqué par des échanges fraternels illustrant la qualité des liens historiques entre Ouagadougou et N’Djaména.

Le séjour du Premier ministre s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du Festival International de la Culture Saharienne d’Amdjarass (FICSA), prévue du 7 au 13 février 2026 dans la ville d’Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi-Est, située à environ 1 100 kilomètres au nord-est de la capitale tchadienne. Cet événement culturel d’envergure régionale constitue un cadre privilégié de valorisation des identités sahéliennes et sahariennes, de promotion du dialogue interculturel et de rapprochement des peuples.

Accompagné du ministre en charge de la Culture et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le Premier ministre entend, à travers cette participation, réaffirmer l’engagement du Burkina Faso à soutenir les initiatives culturelles régionales contribuant à l’intégration africaine, à la cohésion entre les États du Sahel et au renforcement de la diplomatie des peuples.

Cette visite témoigne également de la dynamique positive des relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Tchad, caractérisées par des concertations régulières au plus haut niveau et une coopération multiforme, fondée sur des valeurs communes de souveraineté, de solidarité et de développement partagé.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page