Politique

Burkina Faso : message du ministre Zoungrana aux acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle et technique

Ceci est un message du nouveau ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana aux acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle et technique

Chers encadreurs pédagogiques, enseignants, personnels de la vie scolaire, de l’administration, élèves, parents d’élèves, acteurs du public et du privé, partenaires sociaux, partenaires de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, partenaires techniques et financiers, Chers acteurs de l’éducation et de la formation!

Le mercredi 14 janvier 2026, j’ai officiellement pris fonction à la tête du département de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique. Après avoir écouté avec attention, mes proches collaborateurs et les responsables des structures techniques et rattachées et pris connaissance des attentes des différents acteurs du monde éducatif, j’ai pris la mesure de l’immensité de la charge qui m’incombe. Certes, la tâche est ardue, mais exaltante car le peuple burkinabè compte sur nous pour la transformation structurelle de notre société. Notre responsabilité est historique et stratégique. Cette noble mission est bien possible au regard du potentiel dont nous regorgeons, de l’esprit patriotique et du don de soi qui animent les acteurs du monde éducatif.

Nous le savons, aucune révolution véritable, aucune émancipation durable, aucune souveraineté réelle ne peut s’enraciner sans un système éducatif fort, orienté vers les besoins du pays. Nous sommes des bâtisseurs de consciences, des forgeurs de compétences, des constructeurs d’Hommes. Dans le contexte de refondation de notre pays, je vous exhorte, main dans la main, à transformer chaque salle de classe, chaque atelier de formation technique et professionnelle en un espace de combat contre l’obscurantisme, la précarité, la résignation et le défaitisme. Faisons-en des foyers de discipline, de savoir et de savoir-faire utile, d’espérance active et de victoire sur le sous-développement, la dépendance et toutes les formes de domination. Nous en sommes capables car nous formons une famille.


Acteurs du Ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, le travail bien fait, la rigueur, la loyauté et le sens du devoir doivent être notre ligne de conduite permanente. Je vous invite donc à adopter chacun l’esprit du combattant afin d’assurer, malgré les vents contraires, la continuité de l’éducation et l’excellence de la formation pour l’émergence du Burkinabè nouveau prôné par la Révolution Progressiste Populaire (RPP). Je suis conscient de toutes les difficultés: carrières, infrastructures, logistiques, etc. Cependant, je suis convaincu que nous y parviendrons, dans un esprit constructif et de franchise où l’intérêt supérieur de l’apprenant reste la boussole. Les défis qui nous attendent, qu’il s’agisse de l’accès à une éducation de qualité, de l’adéquation formation-emploi ou de la modernisation de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, ne pourront jamais être relevés dans le doute, la tergiversation et la division. L’heure est au rassemblement et à l’action.

Je lance donc un appel vibrant à la solidarité, à la cohésion et à l’union sacrée. Je tiens à vous assurer de ma disponibilité totale. Je serai à vos côtés et affronterai avec vous les difficultés pour que nos ambitions ne restent pas de vains mots. Bâtisseurs d’Hommes, ensemble, écrivons les belles pages de notre système éducatif! J’ai besoin de vous. J’ai besoin de votre accompagnement. Vive l’Enseignement secondaire et la Formation professionnelle et technique ! Vive le Burkina Faso!

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons
Pr Moumouni ZOUNGRANA

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page