Société

Fondation ‘afkar’ GAMBERE ERNEST : cérémonie de proclamation des résultats et de remise des prix

Lancée par la fondation Afkar, créée en mémoire d’Ernest Gambéré, la compétition intitulée « Appel à proposition d’une stratégie de distribution et d’exploitation cinématographique » a connu son dénouement le vendredi 5 novembre 2025, lors d’une cérémonie de reconnaissance des lauréats. Parmi toutes les œuvres présentées, celle de Kassoum Coulibaly a été jugée la plus pertinente.

Ernest Gambéré, disparu le premier janvier 2005, fut un cadre de la Société nationale d’exploitation cinématographique du Burkina (SONACIB), héritière de la SONAVOCI, née de la nationalisation judicieusedes salles de cinéma par le président Sangoulé Lamizana.Convaincu que le cinéma est un moteur économique rentable, il a œuvré avec détermination et abnégation pour faire de la SONACIB une société viable.

Après sa disparition, sa sœur, Pélagie Flore ARBI/GAMBERE, a décidé de créer une fondation en sa mémoire en vue de promouvoir la culture et le développement de l’Afrique à travers le cinéma et l’audiovisuel, par la production, la distribution et l’exploitation: « Fondation ‘afkar’ GAMBERE ERNEST »

La fondation a estimé que l’une des premières actions pour concrétiser sa vision consiste à proposer une stratégie adaptée.C’est dans cette optique qu’ellea lancé, en Avril 2025, «l’appel à proposition d’une stratégie de distribution et d’exploitation cinématographique. »avec pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des films.

La proclamation des résultats de ce concours s’est déroulée lors d’une sobre cérémoniele vendredi 05 décembre dans les bureaux de la présidente de la Fondation sis au secteur 23 de la ville de Ouagadougou.

Dans son discours la présidente a exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes, notamment les membres du jury, la commission de validation et les experts associés, avant de réaffirmer sa conviction : « j’ai confiance en l’Afrique en progrès vers l’Union et le développement »

Le jury du concours était composé de:

  • Monsieur Adama Barro, journaliste, ancien directeur de la télévision national, président du jury
  •  Monsieur Nassirou Ba, professeur
  • Monsieur Alceny Barry, journaliste et critique littéraire et cinématographique
  • Monsieur Michel k. Zongo, réalisateur/producteur
  • Madame Suzanne Kourouma, cinéaste
  • Monsieur Adama Yabao, ingénieur en audiovisuel/infographiste, désigné par l’Agenceburkinabè du cinéma et de l’audiovisuel (ABCA)
  • Monsieur Maboudou Mamadou Gnanou, réalisateur/ producteur et distributeur, désigné par la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel (FNCA).

C’est la proposition de Monsieur Kassoum Coulibaly qui a convaincu le jury, qui lui a décerné le PREMIERSPRIX.

Cette proposition «se distingue par une excellente compréhension du thème, une rigueur méthodologique et une articulation pertinente des dynamiques nationales et régionales du secteur » a affirmé la présidence de la fondation.

Dans l’interview qu’il nous a accordé, Monsieur Kassoum Coulibaly a dit sa conviction que la distribution et l’exploitation des salles de cinéma peuvent coexister avec le numérique et les plateformes de vente de films: «les deux peuvent subsister et aller de pair. Il y’a tellement de cinéphiles qui préfèrent vivre l’ambiance cinématographique dans les salles,une ambiance unique, différente de celle que l’on retrouve ailleurs entre quatre murs. Le public n’est pas le même, et il y’a toujours un marché à prendre des deux côtés».

Un chapeau de Saponé,un certificat de reconnaissance et un chèque de 1500000F CFAont été remis au lauréat.Il a aussi été constitué, à l’occasion Ambassadeur de la fondation pour une durée de 2ans.

Deux autres candidats ont reçu une mention spéciale du jury. Il s’agit de Monsieur Jines Nana et de Monsieur Mahamadi Ouédraogo. Chacun d’eux a reçu outre le traditionnel chapeau de Saponé et une attestation de reconnaissance.

La cérémonie s’est clôturée par un cocktail convivial offert par la présidente de la fondation.

Service de la Communication

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page