Defense & Sécurité

Institut de l’enseignement militaire supérieur Tiefo-Amoro: Une école symbole de souveraineté

(Ouagadougou, 15 décembre 2025). Le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a visité ce lundi matin, l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur TIEFO-AMORO (IEMS-TA).

La première visite, dans cette école d’État-major, a été une occasion pour le Chef suprême des Forces armées nationales de décliner sa vision pour l’Armée dans le contexte marqué par les velléités impérialistes et la guerre contre l’hydre terroriste.

En véritable chef de guerre, face aux 28 officiers stagiaires de la première promotion de cette école d’élite militaire, le Chef de l’État a souligné « l’impératif stratégique » de l’institut qui répond à la volonté de souveraineté et d’endogénéisation de la formation des cadres de l’Armée burkinabè.

Selon lui, la situation de guerre que traverse le Burkina Faso devrait permettre à l’institut d’axer son offre de formation sur l’expérience du conflit contre les groupes armés.
« Nous devons nous servir de la guerre pour développer notre outil de défense », indique le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Face à l’hydre terroriste, le Chef suprême des Forces armées nationales invite les officiers stagiaires au patriotisme, à avoir confiance en eux et à développer des stratégies pour éliminer la menace. Pour ce faire, le Président du Faso insiste sur la discrétion dans la préparation des opérations de reconquête du territoire. « La discrétion est un facteur de succès », souligne le Chef de l’État.

Tout en félicitant les stagiaires et l’encadrement pour le sacrifice et le don de soi, le Président du Faso exhorte le commandement à faire de l’institut, une référence en Afrique. Pour le Commandant de l’Institut, le Colonel-Major Céleste Joseph Moussa COULIBALY, la visite du Chef de l’État est une source de motivation et d’inspiration.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page