Lutte contre la criminalité à Kaya : 03 présumés malfrats dont 02 ex-VDP mis aux arrêts par la police nationale

Les services de la police nationale ont identifié et mis aux arrêts un groupe de trois (03) présumés malfaiteurs spécialisés dans les agressions, les vols à mains armées, les cambriolages et les vols de vélomoteurs à Kaya, chef-lieu de la région des Koulsé et de la province du Sandbondtenga. L’information a été portée à la connaissance des journalistes lors d’une conférence de presse animée dans la matinée du vendredi 14 novembre 2025 par le Commissaire principal de police Pegdewendé Alassane Ouédraogo, premier responsable du Commissariat central de police de la ville de Kaya.
« La police nationale, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, vient de mettre un terme aux activités illicites d’un groupe de malfrats spécialisés dans les vols à mains armés et les cambriolages dans la ville de Kaya », a introduit le Commissaire central de police de Kaya, Pegdewendé Alassane Ouédraogo, dans sa déclaration liminaire devant les représentants et correspondants des médias à Kaya. Leurs services, a-t-il indiqué, ont enregistré depuis plusieurs semaines de nombreuses plaintes faisant état d’agressions, de vols à mains armées et de cambriolages dans la ville de Kaya, notamment dans les secteurs 01, 04, 05 et 07. Le conférencier du jour a fait savoir aux journalistes que suite à ces plaintes, la Brigade de recherches et d’investigations du Commissariat central de police de la ville de Kaya a ouvert une enquête.

Les 03 suspects ont été identifiés et arrêtés grâce au travail minutieux de la police nationale Le premier responsable du Commissariat central de police de la ville de Kaya a expliqué aux hommes de médias que les services de la police nationale ont, sur la base des informations et des indices recueillis auprès des nombreuses victimes, entrepris un travail minutieux qui a conduit à l’identification et à l’arrestation de trois (03) présumés auteurs dont deux (02) anciens Volontaires pour la défense et de la patrie (VDP), tous des repris de justice. Ledit réseau, a-t-il précisé, est composé de : O. S., alias papa dopel, âgé de 24 ans, ancien VDP et repris de justice, domicilié au secteur n°01 de Kaya ; O.A., alias sénégalais, âgé de 21 ans, ancien VDP et repris de justice, domicilié au secteur n°01 de la ville de Kaya ; O. Y., âgé de 27 ans et domicilié au secteur n°01 de la ville de Kaya.En ce qui concerne le mode opératoire de ces trois individus, Pegdewendé Alassane Ouédraogo a expliqué que ceux-ci agissent tantôt en groupe et tantôt en solitaire à travers, entre autres : le repérage et l’identification de la cible, le guet, l’effraction, l’intrusion frauduleuse et parfois, la tenue au respect de la victime à l’aide d’un pistolet revolver 7,65 mn et la soustraction de biens ou de numéraires.

Il a fait remarquer que le palmarès de ce groupe, spécialisé dans le cambriolage de commerces et de domiciles et dans les vols de vélomoteurs, est assez effroyable car les services de la police nationale ont enregistré plus d’une dizaine de victimes dont 07 connues parmi lesquelles un militaire et une personne du troisième âge.
S’agissant du butin déclaré ou saisi des mains de ces trois (03) présumés malfrats, Pegdewendé Alassane Ouédraogo a fait savoir qu’il se compose, entre autres, de numéraires d’une valeur d’environ 2 millions de francs CFA, d’un tricycle de marque APSONIC, d’un vélomoteur de marque TVS, de quatre (04) télévisions, de six (06) bouteilles de gaz, d’un appareil de musique, d’une bascule, d’un matelas, de téléphones portables et d’un pistolet revolver.
Le Commissaire central de police de Kaya a souligné que le cerveau dudit groupe de malfrats, O. S., alias papa dopel, qui était en fuite, a été appréhendé dans une galerie sur un site aurifère de Sikako dans le département de Zamo, province du Sanguié, grâce à la collaboration des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des VDP de ladite localité.

Pegdewendé Alassane Ouédraogo a déclaré que la phase policière de l’enquête est actuellement close, les 03 suspects seront conduits devant le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Kaya pour les suites judiciaires. « La Police Nationale invite les populations à plus de prudence et de vigilance surtout à l’approche et pendant les fêtes de fin d’années. Elle leur réitère son appel à la collaboration », a-t-il conclu.
D.D.W.O.



