Forces armées nationales : 65 ans au service du peuple

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, Chef suprême des armées, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce 1ᵉʳ novembre 2025, à la Place de la Nation à Ouagadougou, la cérémonie commémorative du 65ᵉ anniversaire des Forces armées nationales (FAN).
Placée sous le thème « Forces armées nationales engagées avec le peuple dans la Révolution progressiste populaire pour une défense souveraine du territoire », cette célébration a été marquée par des hommages solennels et un appel fort à l’unité nationale.
Le Chef du Gouvernement a salué le courage, le professionnalisme et l’esprit de sacrifice des Forces armées nationales, qui « n’ont jamais courbé l’échine face à l’adversité ».
« C’est une journée riche en symboles, une journée pour honorer les pionniers et les devanciers qui ont bâti notre armée. Aujourd’hui, la guerre dans laquelle nous sommes engagés est encore une occasion de montrer la force de notre armée, son esprit de sacrifice et son engagement total pour la Nation », a déclaré le Premier ministre.
Il a mis en exergue la symbiose retrouvée entre le peuple burkinabè et son armée, inscrite dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire portée par le Capitaine Ibrahim Traoré. « L’armée, c’est l’émanation du peuple. L’armée n’est pas une entité à part. Le combat pour la libération du Burkina Faso et pour l’affirmation de notre souveraineté véritable est un combat mené ensemble par le peuple et par son armée », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a insisté sur la force de cette union d’esprit et de cœur entre les forces combattantes et les populations : « C’est le peuple qui équipe son armée, c’est le peuple qui motive son armée à mener le combat. Et nous sommes convaincus que cette détermination commune va nous garantir une victoire certaine. »

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a également rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la défense du territoire national : « Nous devons rester debout et déterminés pour que leur sacrifice ne soit pas vain, mais qu’il se transforme en victoire, pour que la paix s’installe au Burkina Faso et dans tout l’espace AES », a-t-il conclu.
Le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin Simporé, a pour sa part rappelé que cette commémoration intervient dans un contexte de guerre imposée, mais aussi de renaissance nationale.
Il a salué les réformes majeures entreprises sous la direction du Chef de l’État, parmi lesquelles le renforcement des capacités opérationnelles, la création d’instituts de formation militaire, l’amélioration des conditions de vie des soldats et des familles de martyrs, ainsi que la formation d’une jeunesse patriote et engagée. « Le pays est en révolution et les Forces armées nationales ne sauraient être en marge de cette dynamique », a-t-il souligné, évoquant la continuité de l’esprit du camarade Capitaine Thomas Sankara à travers l’action du Capitaine Ibrahim Traoré.
Au cours de la cérémonie, des éléments des Forces armées nationales et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont été distingués pour services rendus à la Nation. Ils ont reçu les félicitations du Chef du Gouvernement, qui a salué leur bravoure et leur dévouement exemplaire.
DCRP/Primature



