Actualités

Burkina Faso : Un nouveau test rapide pour détecter les infections asymptomatiques à Plasmodium falciparum validé à Nanoro

Communiqué de Presse

10 octobre 2025

L’Unité de Recherche Clinique de Nanoro (URCN), en collaboration avec l’Imperial College London, le MRC Unit, The Gambia et ProtonDx Ltd, annonce une avancée scientifique majeure un test rapide capable de détecter les infections palustres asymptomatiques, responsables d’une grande partie de la transmission du paludisme.

Ce test, appelé Dragonfly, fonctionne à partir d’une simple goutte de sang obtenue par piqûre au bout du doigt. Les résultats sont disponibles en moins de 45 minutes, sans recourir à des infrastructures de laboratoire sophistiquées. Il s’agit du premier test capable d’identifier les porteurs asymptomatiques avec une sensibilité supérieure à 95%. Docteur Halidou Tinto, Chef de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro (URCN) et co- responsable du projet, déclare: << Le paludisme reste un défi majeur en Afrique.

Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour l’élimination de la maladie, en permettant d’identifier les personnes porteuses du parasite sans présenter les symptômes, qui sont les principaux acteurs invisibles de la transmission silencieuse de la maladie au sein de la communauté. >> L’étude, publiée dans la prestigieuse revue Nature Communications, a porté sur près de 700 échantillons collectés au Burkina Faso et en Gambie. Elle démontre que Dragonfly peut être utilisé directement dans les communautés, avec un coût réduit et une grande facilité d’utilisation. Ce projet est financé par le NIHR Global Health Research Group, le Wellcome Trust, le Fleming Initiative, et plusieurs autres partenaires internationaux.

L’Unité de Recherche Clinique de Nanoro est un centre de renom en Afrique de l’Ouest. Engagée dans la recherche et l’innovation pour la santé des populations, l’URCN contribue au renforcement des systèmes de santé et aux conditions de vie dans la région.

Redige par Contact Presse Unité de Recherche Clinique de Nanoro 50 Djamila Topan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page