Defense & Sécurité

Lutte contre l’insécurité en milieu urbain : La Police Nationale saisit plus de 60 tonnes d’engrais illégalement importé à Ouagadougou

La Division de la Police Economique et Financière (DPEF) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) de la Police Nationale, dans le cadre de la lutte contre la criminalité financière sous toutes ses formes, notamment le blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que leurs infractions sous-jacentes, a saisi à Ouagadougou, un important stock d’engrais illégalement importés et commercialisés sur le territoire national en violation des textes en vigueur.

En effet, cette opération menée avec virtuosité par les enquêteurs de la DPEF fait suite à des informations reçues en juillet dernier, faisant cas d’un magasin de stockage suspect dans le quartier Dapoya de la capitale. L’enquête ouverte et les vérifications faites auprès du gérant trouvé sur place, ont permis de constater que les propriétaires ne disposaient pas des documents légaux nécessaires à savoir un agrément en cours de validité, une autorisation spéciale d’importation, une fiche de déclaration du lieu de stockage, un registre des clients, des quittances, etc.

Poursuivant les investigations, plus d’une dizaine de personnes ont été identifiées et entendues dont le locataire du magasin et cinq propriétaires de stocks d’engrais illégalement importé ou commercialisé.

Le constat suivi d’un inventaire minutieux a permis de dénombrer mille deux cent quatre-vingt-dix-neuf (1299) sacs, soit plus de soixante-quatre (64) tonnes d’engrais de diverses marques provenant principalement de trois pays voisins, estimées à 29.227.500 FCFA à raison de 450.000 FCFA la tonne.

Il convient de préciser que les expertises réalisées par les services compétents des ministères de l’agriculture et du commerce ont révélé des éléments de non-conformité sur tous les stocks saisis, allant des documents non conformes ou inexistants aux paramètres chimiques non conformes y compris les étiquettes et les emballages ainsi que les mauvaises conditions de stockage qui ne garantissent pas le maintien de la qualité des engrais.

La Police Nationale réitère ses remerciements aux citoyens grâce à qui ce résultat a été atteint. Elle invite les acteurs du monde commerçant, en particulier les importateurs, les grossistes ou les détaillants à se conformer aux règlementations en vigueur au Burkina Faso et à se départir des mauvaises pratiques. Elle exhorte par ailleurs les populations à toujours poursuivre la dynamique de dénonciation des cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16, 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page