Defense & Sécurité

École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie : la promotion « NAGOU-ZANGA » prête et pleinement engagée au service de la National

La 51ᵉ promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie nationale a officiellement effectué sa sortie ce vendredi 12 septembre 2025, à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG) sise au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, marquant ainsi la fin de leur formation initiale et le début d’un engagement actif au service de la Nation.

Baptisée promotion « NAGOU-ZANGA » par le Général de Brigade SIMPORE Célestin, Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, président de la cérémonie, cette cohorte est forte de 502 nouveaux maréchaux de logis dont 16 personnels féminins.

Formés dans le strict respect des valeurs telles que l’honneur, la loyauté, le patriotisme et le sens du sacrifice, ces nouveaux sous-officiers, désormais pleinement opérationnels, sont appelés à jouer un rôle déterminant dans la sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que dans la reconquête du territoire national. Le nom de baptême de la promotion, « NAGOU-ZANGA », qui signifie en langue mooré « protéger tout sans exception », traduit parfaitement la mission qui leur est assignée. Il symbolise un engagement absolu, sans faille ni concession, en faveur de la protection des populations et de l’intégrité du territoire, quelles que soient les menaces.

C’est cet idéal de dévouement total qui guidera désormais chacun de leurs actes sur le terrain.Placée sous le parrainage du Colonel de Gendarmerie à la retraite SAWADOGO Assane, ancien ministre de la Sécurité, la cérémonie de sortie s’est tenue en présence de membres du Gouvernement, des autorités administratives, judiciaires, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses, ainsi que des parents et d’un public venu en grand nombre.Le déroulement de la cérémonie a été marqué par des discours, dont ceux du délégué de la promotion, du Commandant de l’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie et du parrain.

L’événement a également été ponctué par le baptême solennel de la promotion, la remise des épaulettes de Maréchal Des Logis, des démonstrations techniques, l’exécution de figures de carrousel et un défilé militaire d’une grande précision.En marge de cette cérémonie, ces nouveaux sous-officiers ont prêté serment le 11 septembre 2025, au cours d’une audience extraordinaire tenue par le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso. Cette prestation de serment symbolise leur engagement solennel à respecter les devoirs et obligations liés à leur fonction et à servir la République avec honneur et intégrité.

La Gendarmerie nationale : Pour la Patrie, la Loi et l’Honneur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page