Actualités

Exploitation minière :  le Burkina et le Tchad vont  partager des expériences 

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Yacouba Zabré GOUBA, a reçu le 17 juillet 2025 à Ouagadougou, une délégation tchadienne conduite par Ndolenodji Alixe NAIMBAYE, ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie. Présente à Ouagadougou depuis le 16 juillet 2025, la délégation veut renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur minier à travers un partage d’expériences et la signature d’un protocole d’entente.

Le Burkina Faso et le Tchad réaffirment leur volonté commune de bâtir un secteur minier transparent et durable, au service du développement de leurs populations.
Au cours de la séance de travail tenue ce jour, les deux parties ont eu l’occasion de découvrir les différentes structures relevant de leurs ministères respectifs. Les échanges ont particulièrement mis en lumière les axes prioritaires de coopération Sud-Sud, notamment dans les domaines de la cartographie, de l’analyse minérale, ainsi que de la gestion des potentialités minières et géologiques. Dans cette dynamique, le Tchad, actuellement engagé dans la relecture de son code minier, pourrait tirer profit de l’expertise reconnue du Burkina Faso en la matière.

Les deux ministres ont également échangé sur la formalisation du secteur minier artisanal et sur l’importance d’une gestion moderne et numérisée des cadastres miniers. « Aujourd’hui, le Burkina Faso est tourné vers la dématérialisation afin d’avoir sur une même plateforme différents services », a souligné Yacouba Zabré GOUBA. Les échanges ont également porté sur le partage d’expertises techniques et institutionnelles, l’échange de données et de bonnes pratiques, ainsi que sur la tenue prochaine de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) et de la Semaine des Énergies et des Énergies Renouvelables d’Afrique (SEERA).

La visite de travail de la délégation tchadienne a pu toucher du doigt le fonctionnement du Bureau des mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) ainsi que la société Golden Hand, spécialisée dans le traitement du charbon fin. Dans ces deux structures, c’est l’expertise du pays des Hommes intègres en matière de mines et de géologie ainsi que le traitement des résidus miniers qui a été mis en exergue.

Cette rencontre intervient à l’approche du premier Salon International des Mines et des Carrières du Tchad, prévu du 6 au 8 novembre 2025. À cette occasion, les autorités tchadiennes ont invité les entreprises burkinabè à y participer.

Direction de la Communication et des Relations Presse

ministre_de_l_energie_des_mines_et_des_carrières

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page