72 h commissions de l’application des peines : la réinsertion socio-culturel en marche à la MACO

Sous le thème « La mise en œuvre du Travail d’intérêt général : Enjeux, défis et perspectives », les Commissions de l’application des peines (CAP) des Tribunaux de grande instance (TGI) Ouaga I et Ouaga II ont donné le top départ, ce mercredi 25 juin 2025, de la quatrième édition des « 72 heures des CAP ». L’événement, qui se tient jusqu’au 27 juin à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et d’engagement communautaire.
Cette initiative à la fois éducative, culturelle et sociale ambitionne de mieux faire connaître les mécanismes de réinsertion des personnes détenues, notamment à travers la valorisation du Travail d’intérêt général (TIG). Placée sous le haut patronage du ministre en charge de la Justice, elle vise à renforcer le dialogue entre le milieu carcéral et la société civile à travers des activités fédératrices et porteuses de sens.

Représentant le Garde des Sceaux, le délégué officiel a salué les efforts constants de l’administration pénitentiaire en faveur de la réinsertion, toute chose qui souligne l’importance du TIG comme levier de dignité retrouvée et de contribution citoyenne. « 𝑳𝒆 𝑻𝑰𝑮 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒅é𝒕𝒆𝒏𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒊𝒈𝒏𝒊𝒕é, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 à 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕é 𝒒𝒖𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒖𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 », a-t-il affirmé.
Durant ces trois journées, deux conférences viendront alimenter la réflexion sur l’impact du TIG, tant sur les bénéficiaires directs que sur le tissu social. Ces échanges seront ponctués par des moments conviviaux, notamment des animations culturelles, des repas communautaires et un tournoi de football Maracana.

Point d’orgue de la manifestation, la finale du tournoi, prévue le 27 juin, opposera les deux équipes finalistes. Elle sera précédée d’un match de gala à forte charge symbolique, entre une équipe de détenus et les Étalons, l’équipe nationale de football du Burkina Faso. Une rencontre emblématique de l’esprit de vivre-ensemble et de la restauration de la dignité humaine.

À travers ces « 72 heures des CAP », les organisateurs entendent offrir une tribune aux détenus, valoriser les initiatives de réinsertion et sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de la justice restauratrice.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜