Alerte : une campagne de phishing cible les administrateurs de pages Facebook !

Depuis quelque temps, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), à travers son service de veille technologique et d’assistance technique, a constaté une campagne de phishing (hameçonnage) visant principalement les administrateurs de pages Facebook de structures publiques, privées, ainsi que celles de personnalités publiques.
Des individus malveillants se font passer pour le service d’assistance de Méta en envoyant de manière ciblée des messages frauduleux aux administrateurs de pages Facebook. Ces messages font état de ce que leurs pages feront l’objet d’une suppression définitive, suite à une prétendue violation des droits de marque déposée, conformément aux politiques de protection de la propriété intellectuelle.
Le message invite les administrateurs à cliquer sur un lien pour soumettre une demande de réexamen, s’ils estiment qu’il s’agit d’une erreur, afin d’éviter la suppression définitive de leur page. Il indique également que sans une réponse de ces administrateurs, la décision de suppression serait irréversible.

La BCLCC tient à préciser que ce message ne provient pas de Méta. Il s’agit d’une tentative de piratage, orchestrée par des personnes malveillantes dont le but est de voler des informations sensibles, notamment les identifiants de connexion Facebook afin de prendre le contrôle total des pages ciblées pour en faire un usage frauduleux.
La BCLCC invite donc les administrateurs de pages Facebook à adopter les comportements cyber prudents suivants :
- Ne répondez pas au message reçu ;
- Ne cliquez pas sur le lien contenu dans ledit message ;
- Signalez immédiatement tout contenu suspect via la plateforme Alerte BCLCC, accessible :
- En ligne via l’adresse alerte.bclcc.gov.bf
- Sur mobile via Play Store, Huawei AppGallery et Apple Store
Votre sécurité numérique, notre mission !