Société

Election nouveau pape au Vatican : mode d’emploi

Les cardinaux électeurs vont se réunir à huis clos dans la chapelle Sixtine pour élire le successeur du defunt pape François mort le 21 avril à 88 ans. Le déroulement de ce vote, est régi par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, édictée par Jean-Paul II en 1996.

Les cardinaux électeurs, ceux âgés de moins de 80 ans (actuellement au nombre de 135 mais deux d’entre eux sont absents pour des raisons de santé). Ils sont donc logés pendant tout le conclave dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican.

Le 7 mai prochain les cardinaux vont participer à une messe  dans la basilique Saint-Pierre. L’après-midi, les cardinaux de l’Eglise latine  et ceux des l’Eglises orientales se réunissent dans la chapelle Pauline.  Au chant de la litanie des saints, ils entrent ensuite en procession dans la chapelle Sixtine.Après le dernier chant liturgique, Veni Creator, les cardinaux prêtent serment. Les personnes étrangères aux votes quittent les lieux.

L’élection

Trois cardinaux sont désignés par tirage au sort. Trois des scrutateurs, trois « infirmarii » pour recueillir les votes des cardinaux malades et trois autres,réviseurs qui vérifient le décompte des bulletins par les scrutateurs.

Les cardinaux reçoivent des bulletins et  écrivent à la main le nom de leur candidat.
Chacun se rend à tour de rôle à l’autel, portant son vote en l’air avant de le faire glisser dans l’urne, devant les scrutateurs.

Les cardinaux incapables de participer au vote remettent leur vote à un scrutateur, qui le dépose dans l’urne à leur place. Une fois tous les bulletins recueillis, un scrutateur agite l’urne pour mélanger les bulletins, les transfère dans un deuxième récipient puis un autre en fait le compte.

Si aucun cardinal n’a obtenu les deux tiers des voix, les électeurs passent directement à un deuxième tour. A l’exception du premier jour, les cardinaux procèdent à quatre scrutins par jour, deux le matin et deux l’après-midi jusqu’à ce qu’un pape soit proclamé. Après trois journées sans résultat, le scrutin est interrompu pendant un jour au maximum, afin de laisser place à la prière  et à un libre échange entre les votants. Puis d’autres séries de scrutins sont,donc organisées jusqu’à l’élection définitive. Les bulletins des deux scrutins et les notes prises par les cardinaux sont ensuite brûlés. La cendre vont être utilisée par la suite pour créer une combusion qui va produire  par ajout de produits chimiques la fumée noire si aucun

pape n’a été élu ou une fumée blanche en cas
d’élection. Puis, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonneront pour  annoncer aussi la nouvelle. Habemus Papam !!

Synthèse de

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page