Diocèse de Nouna : Mgr Guy Mukasa Sanon a été ordonné évêque

Monseigneur Guy Mukasa Sanon a été ordonné évêque ce samedi 03 mai 2025 à la cathédrale de Bobo-Dioulasso. Il est désormais l’évêque du diocèse de Nouna en remplacement de Mgr Joseph Sama admis à la retraite. Pour des impératifs de sécurité, cet événement qui devait se tenir dans le chef lieu de province de la Kossi a été délocalisé dans la ville de Sya.
Grande mobilisation des fidèles catholiques ce matin à la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso. Venus du diocèse de Nouna et du reste du pays tous voulaient être témoins oculaires de l’ordination épiscopale de Mgr Guy Mukasa Sanon.
Cette ordination a débuté dans une ambiance de la parenté à plaisanterie au cours de la laquelle les Dafing esclave ou patron des Bobos, c’est selon, ont pris en otage le nouvel évêque (un Bobo) refusant de le libérer. Ils ont exigé une rançon (une quête) afin de financer son billet d’avion pour rejoindre la ville de Nouna après l’ordination.
Après les différentes contributions, Guy Mukasa Sanon a été libéré et la messe a pu se poursuivre.

Le nouveau pasteur a été ordonné évêque par son prédécesseur du siège épiscopal de Nouna, Mgr Joseph Sama. Il reçu les attributs de pasteur : l’anneau, la calotte, la mître et la cross.
Après son ordination, le nouvel évêque célébrera ce dimanche 04 mai 2025, sa messe d’action de grâce.
Quant à ce qui concerne la prise de possession canonique du siège épiscopal, celle-ci aura le 11 mai prochain dans sa cathédrale de Nouna.
SEB depuis la Cathédrale de Bobo-Dioulasso