Société

Taxes communales : une centaine d’agents collecteurs bientôt déployés à Ouaga

Dans le communiqué ci-après, le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) informe la population ouagalaise de la mise en œuvre du Système informatique pour la collecte et le recouvrement des taxes municipales de la commune de Ouagadougou (SYCOTAX). Tout en indiquant qu’une centaine d’agents collecteurs seront déployés à travers la capitale, le Conseil donne des informations qui permettront de les reconnaître. Il souhaite également que les uns et autres puissent leur reserver un accueil chaleureux.

Photo d’illustration de Ouagadougou

La population Ouagalaise est informée de la mise en œuvre, depuis le 20 mai 2021, du projet « Système informatique pour la collecte et le recouvrement des taxes municipales dans la Commune de Ouagadougou en abrégé SYCOTAX ». Ce projet est porté par la Commune de Ouagadougou, en partenariat avec le Conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso.

Cette opération prévoit le déploiement de deux (02) prestataires collecteurs pour chacun des cinquante-cinq (55) secteurs, soit un total de cent dix (110) pour ce qui concerne la « taxe d’occupation du domaine public ». Quant aux « droits de place dans les marchés et yaars », deux (02) collecteurs par marché non aménagé est prévu.

Ces deux (02) taxes sont recouvrées au profit du budget de la Commune de Ouagadougou.


Le paiement de la taxe d’occupation du domaine public concerne toute personnes personne physique ou morale utilisant ou touchant au domaine public de par son activité. Les droits de places quant à eux sont dus par tout occupant de place au sein d’un yaar ou d’un marché non aménagé de la commune de Ouagagoudou.
Le cout du mètre carré est de 300F CFA pour l’occupation du domaine public et 25 F CFA par jour pour les droits de place.

Population de Ouagadougou, entreprises formelles et unités économiques informelles exerçant dans le commerce, l’artisanat, les services, la transformation ou la production et l’agro-sylvo-pastoral, merci de réserver un accueil chaleureux aux collecteurs de ces deux taxes. Ils sont habillés en tee-shirt, polos, casquettes ou gilet portant en plus du nom du projet, des logos de la Commune de Ouagadougou et du CNEI-BF, et utilisant des terminaux de paiements électroniques (TPE) pour la facturation et les télémètres laser pour mesurer la surface occupée dans le domaine public. Par conséquent, les paiements manuels avec délivrance de quittance du collecteur ambulant ne sont plus d’actualité pour ces taxes.

Le Président sait compter sur le sens du civisme fiscal des redevables pour le rayonnement de la ville de Ouagadougou.


Pour toutes informations complémentaires, veuillez prendre attache avec la Commune de Ouagadougou ou le CNEI-BF au numéros suivant : 25 39 50 23.

Le Président
Salifou Nikiema
Chevalier de l’ordre du Mérite Burkinabè

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page