International

Solhan : une solidarité internationale condamne les massacres

La sanglante  attaque terroriste de Solhan a plongé le Burkina dans le deuil et suscité une importante vague de réactions à travers le monde. Des personnalités et des institutions ont condamné cette boucherie humaine et témoigné leur compassion au peuple burkinabé.

Quand le Burkina est endeuillé, c’est le monde entier qui pleure, est-on tenté de dire. Tant, la tragédie de Solhan a suscité de nombreuses réactions de personnalités et de grandes institutions à travers le monde. Entre condamnations et indignations, les marques de compassion ont fusé d’un peu partout.

Du soutien est venu tout droit des Nations Unies. Le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres s’est dit indigné par cette « attaque odieuse » qu’il dit condamner « fermement ». Et de rappeler « l’urgente nécessité pour la communauté internationale de redoubler son soutien aux États membres dans la lutte contre l’extrémisme violent et son coût humain inacceptable ».

Dans le même temps, les États-Unis ont condamné  la barbarie commise à Solhan. « Nous demandons que les auteurs soient traduits en justice », a déclaré Sandra Clark, ambassadrice des Etats-Unis.

Pour sa part, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a réagi en ces termes : « Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer ma condamnation de l’attaque horrible et barbare qui a fait plus de 130 victimes ».

De son côté, l’Union européenne qui qualifie ces attaques  de « lâches et barbares » souhaite que tout soit mis en œuvre pour « que leurs auteurs répondent de leurs actes », peut-on lire dans une déclaration. Et pas que, l’institution européenne renouvelle sa solidarité avec le peuple burkinabè et réaffirme son engagement à lutter, aux côtés du Burkina Faso, contre l’insécurité et pour le renforcement de la présence de l’Etat dans les régions durement affectées.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a embouché la même trompette, en réitérant son engagement aux côtés du gouvernement burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.

Rester uni avec les partenaires burkinabè dans une lutte commune contre le terrorisme et déterminé à promouvoir la paix et la tolérance, tel est la volonté du Canada dont l’ambassadrice, Carol McQueen a condamné « fermement les horribles attaques ».

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page