Société

Terrorisme et sécurisation du territoire : « les VDP s’adonnent à la stigmatisation communautaire » (CISC)

le porte parole du CISC, Daouda Diallo (2e à d.) appelle le gouvernement à agir pour mettre fin à l’impunité

La détérioration de la situation sécuritaire dans la région du Nord, du Centre-Nord, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun inquiète le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC).  Cela a donc motivé cette association à organiser une conférence de presse, le 28 octobre 2020 à la Bourse du Travail au cours de laquelle elle a dénoncé « les bavures » des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

En vue de contrer la menace terroriste grandissante, le gouvernement a lancé le recrutement local de VDP. Selon  le porte-parole du CISC, Daouda Diallo, dès les premières heures, les populations avaient salué cette initiative qui vise à renforcer la sécurité dans les  zones  à risque mais elles ont vite désenchantées. « Face à l’application de la mesure d’état d’urgence, présentement, de graves violations de droits humains ont été enregistrées. Cela est dû au manque d’encadrement des VDP par les autorités administratives et militaires et aussi à un manque de transparence dans la gestion de la situation sécuritaire.

Il ressort par ailleurs de la déclaration  liminaire du CICS, que  les VDP qui  sont censés protéger et défendre les populations des villages rament à contre-courant en s’adonnant à une stigmatisation communautaire. Cela se traduit sur le terrain, notamment dans les régions du Nord, du Centre-nord, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel par des contrôles selon le faciès, et citoyens sont humiliés et souvent tués pour leur appartenance ethnique.

A en croire les organisateurs de la conférence de presse, même des élèves, des enseignants et autres fonctionnaires désirant rejoindre leurs lieux de travail ne sont pas épargnés. Cela a donc engendré la déscolarisation suivi d’abandon de postes par des instituteurs .

Les principaux axes routiers concernés par les contrôles selon le CISC :

  • Pour la région de l’Est : l’axe Fada-Kantcharie-Frontière du Niger (Check Point de VDP à Tawalboubou) ; l’axe Fada-Pama-Frontière du Bénin (Check point de VDP de Nagaré et Natiaboani) ; l’axe Fada-Comin-Yanga-Frontière du Togo (Check Point de VDP de Koaré) ;
  • Pour la région du Nord : l’axe Ouahigouya-Titao (deux check point de VDP entre le barrage de Tougou et Titao) ; l’axe Ouahigouya-Thiou (position de VDP à l’entrée de Thiou) ;
  • Pour la Boucle du Mouhoun, les axes Bomborokuy-Barani, Barani-Sékuy-Boulé, Bomborokuy-Gninamou (check point de VDP et certains Dozos). Pire les membres de la milice Dan Nan Ambassagou du Mali replient de plus en plus sur le territoire burkinabè et commettent des massacres sans être inquiétés. 
  • Pour le centre-nord : Kaya-Barsalgho, Barsalgho-Foubé, Barsalgho-Pensa… ;
  • Pour le Sahel : Dori-Arbinda, et dans le Yagha on a  des membres de certaines organisations de la société civile qui sont aussi victimes de stigmatisation aussi bien de la part des groupes terroristes que certains éléments des FDS. On se rappelle que c’est dans cette province que deux militants de l’ODJ ont été froidement exécutés alors qu’ils se rendaient à une réunion convoquée par le Haut-commissaire. Les corps des deux militants sont toujours à la morgue du CMA de Bogodogo en attente d’une autopsie, plus d’un an après le drame.
  • Dans la déclaration du CISC on également pu les appels et les exhortations suivantes
  • appelons le peuple à se mobiliser massivement et prendre part au meeting de commémoration de l’an VI de l’Insurrection populaire qui aura lieu à la Maison du Peuple de Ouagadougou le samedi 31 octobre 2020 à partir de 9h.
  • attirons l’attention de la communauté internationale, des amis et  partenaires du Burkina Faso sur les faits graves de violations des droits humains dont se rendent coupables des VDP sous le regard complice du gouvernement du Burkina Faso ;
  • exigeons du gouvernement le respect de l’esprit et des termes de la loi portant création et fonctionnement des VDP et l’implication des personnes ressources des différentes localités dans le processus de mise en œuvre ;
  • félicitons le maire de Barga qui arrive à manager avec certains VDP pour le retour sans distinction ethnique des déplacés des villages comme Lemnogo, Ramadollah et Benè…
  • exhortons  les autorités, les forces de défense et de sécurité (FDS) d’exercer leur mission en toute responsabilité dans le respect strict des droits humains sans tomber dans le jugement facile que sont la discrimination et la stigmatisation;

W . Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page